Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Ecologie: Dell et Nokia, les mieux notés par Green Peace

29/08/2006 18h54, par Silicon

Premiers ex-aequo: Dell et Nokia sont les deux premiers élèves d'un classement établi par Green Peace et publié ce 26 août.


Ce classement met en avant le respect de l'environnement -à savoir la bonne application des normes anti-pollution, la non-utilisation de substances toxiques ou particulièrement nocives (métaux lourds comme le mercure, le plomb...) et les bonnes pratiques facilitant les processus de recyclage des produits en fin de vie.


Ce classement de Greenpeace dresse notamment un tableau comparatif entre les 14 premières marques de l'industrie des ordinateurs et des téléphones mobiles.
Derrière Nokia et Dell, arrive en 3è position Hewlett-Packard, suivi de Sony-Ericsson, devant Samsung, Sony, LG Electronics, Panasonic, Toshiba, Fujitsu-Siemens... Apple, Acer, Motorola et Lenovo ferment le classement.


Il ressort que les productions les plus établies en Asie (Chine, Indonesie... cf. Acer, Lenovo) sont souvent les moins respectueuses des normes environnementales, y compris dans le domaine du respect des règles du travail.


Apple vient d'en faire les frais, une nouvelle fois: la marque généralement bien notée pour son design, accuse depuis quelque temps un lourd passif qui tend à dégrader son image (cf. janvier 2005, déjà dans le collimateur des organisations écologistes). En marge de l'affaire des batteries explosives, la marque à la pomme (immangeable!) vient de faire son mea culpa sur la dégradation de sa production en Chine.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique