Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Eclairage LED : pour sortir de la défiance

06/06/2012 19h53, par lelectronique.com

A l’occasion de Capurba Lyon, le Syndicat de l’éclairage présente trois outils d’aide à la décision qui permettront aux acteurs du marché de comprendre et d’adopter avec confiance les technologies LED. Objectifs : parler le même langage, avoir une vision claire du développement des produits et de leurs applications, se doter de quelques garde-fous, en particulier en éclairage public, où les meilleures solutions LED côtoient les pires.


Un vocabulaire normalisé
Le vocabulaire LED de la Commission électrotechnique internationale (IEC/TS 62504 Ed.1, 2011-03), paru en 2011, doit être mise à jour en 2013. La CEI a également publié en 2011 une série de normes de performance qui complètent les normes de sécurité existantes.
Le syndicat offre en libre accès sur son site un document du CELMA, association européenne des syndicats nationaux de l’éclairage, qui présente les normes de performance disponibles.


Un observatoire des technologies et des applications
La « Grille de maturité LED », aussi disponible en libre accès sur http://www.syndicat-eclairage.com, est un élément d’aide à la décision connu et estimé des acteurs du marché. Elaborée dans le consensus par les fabricants, elle présente pour chaque segment de marché la maturité des technologies LED et permet de savoir le niveau de pénétration de ces solutions dans ces segments. Le Syndicat de l’éclairage vient de mettre en ligne une version révisée de cette grille.


Une Charte de qualité et sincérité des performances de l’éclairage public à LED
Quelles exigences imposer au cahier des charges pour garantir la qualité des solutions LED ? A cette question, les fabricants du syndicat apportent, avec la « Charte de qualité et sincérité des performances de l’éclairage public à LED »3, des réponses objectives, normalisées et comparables. Certains critères essentiels sont en effet trop souvent ignorés : respect de la norme d’éclairagisme NF EN 13201 et des normes produits, indication sincère de l’efficacité lumineuse (définie comme le quotient du flux lumineux initial total sortant du luminaire par la puissance totale consommée du système), indication et prise en compte des facteurs de maintenance de l’installation, indication des flux perdus, conseils d’entretien indispensable. C’est le rôle du syndicat de rappeler ces garde-fous que les fabricants ont reconnus comme fondamentaux.

Le Syndicat de l’éclairage souhaite diffuser ces outils au plus grand nombre afin qu’ils soient connus, notamment des maîtres d’ouvrage publics et privés, et largement utilisés dans le choix des solutions LED, pour que le moins-disant ne soit pas le seul critère.

Service presse : 01 45 05 72 79 – [email protected]

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique