Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Eclairage avec des OLEDs blanches

28/07/2005 18h09, par ADIT

Les entreprises Philips et Novaled ont réussi à produire des OLEDs (Organic Light Emitting Diodes) qui émettent de la lumière blanche avec une utilisation d'énergie très efficace.
Grâce au développement d'OLEDs pour les écrans de téléphones portables, Philips a beaucoup appris sur la meilleure façon de fixer les différentes couches qui constituent une OLED.
Les OLEDs produisent 25 lm/W (lm : lumen est une unité de flux lumineux) à une intensité lumineuse de 1000 cd/m2 (cd :candela est une unité d'intensité lumineuse, pour comparaison l'ampoule a une efficacité caractéristique de 20 lm/W ; l'intensité lumineuse caractéristique de l'écran d'un ordinateur portable est de 60 cd/m2).
L'OLED est constituée de matériaux semi-conducteurs organiques qui peuvent émettre toutes sortes de lumières sous l'influence d'un champ électrique.
On est capable de produire les OLEDs à l'aide d'un procédé moins cher et dans des superficies plus grandes que les LEDs "normales" (anorganiques). De plus, on peut appliquer des motifs. Etant donné le record d'efficacité obtenu pour la lumière blanche, mesurée sur une superficie de 0,5 cm2, les OLEDs se rendent attrayantes également pour être utilisées en éclairage, surtout lorsqu'on souhaite de la lumière diffuse ou des combinaisons de fronts de lumière colorés, des formes arbitraires ou encore un éclairage réglable.
Philips et Novaled concentrent maintenant leur attention sur l'augmentation de la superficie et l'augmentation de la durée de vie. Les applications, prévues principalement dans l'automobile et la décoration, se feront attendre pendant encore trois à cinq ans.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique