Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Double convertisseur DC/DC, élévateur/inverseur, 3A, 42V, 2,5MHz, avec protection contre les dysfonctionnements

26/01/2012 18h32, par Zeller

Janvier 2012 - Linear Technology Corporation annonce le LT8582, un convertisseur DC/DC, élévateur, à deux canaux indépendants, avec circuits de protection contre les courts-circuits en sortie, les surtensions en entrée/sortie et les dépassements de température.

Chaque canal du LT8582 utilise deux commutateurs 42V : un commutateur maître de 1,7A et un commutateur esclave de 1,3A qui peuvent être associés pour un courant total limite de 3A.  Le LT8582 fonctionne sur une tension d’entrée comprise entre 2,5V et 22V, avec protection contre les surtensions jusqu’à 40V, ce qui convient aux applications alimentées sur une source dont les tensions s’étendent de celle d’un élément de batterie Li-ion à celles pour l’automobile. Le LT8582 est idéal pour de nombreuses applications d’alimentation locales puisque chacun des canaux peut être configuré en convertisseur en mode élévateur, SEPIC, inverseur ou à récupération d’énergie (flyback). La combinaison d’un boîtier DFN, 4mm x 7mm, et de petits composants externes conduit à une empreinte très compacte tout en minimisant le coût de la réalisation.

Les commutateurs à faible VCESAT du LT8582, 0,27V (associés pour 2,75A) peuvent réaliser des rendements jusqu’à 90%. Une broche d’indication de puissance correcte est présente pour faciliter le séquençage en fonction d’un évènement, si nécessaire. Pour les sorties à haute tension, le commutateur esclave du LT8582 permet des topologies à pompe de charges de forte puissance qui ont un très bon rendement et nécessitent peu de composants externes. La fréquence de commutation du LT8582 peut être programmée via une seule résistance ou synchronisée à une horloge externe de 200kHz à 2,5MHz, ce qui permet de minimiser la taille des composants externes et d’éviter les bandes de fréquences critiques quant au bruit. Un blocage en cas de sous-tension (UVLO) est réglable par l’utilisateur pour un fonctionnement optimal du système. Chaque canal nécessite une seule résistance dans la boucle de régulation pour fixer la tension de sortie, ce qui réduit le nombre de composants externes.

Le LT8582EDKD est disponible en boîtier DFN-24, 7mm x 4mm. Le LT8582IDKD est la version de classe industrielle. Les deux versions sont disponibles en stock. Pour plus d’informations, visiter le site www.linear.com/product/LT8582.

Résumé des caractéristiques : LT8582

·        Deux commutateurs de puissance combinés pour 42V, 3A
·        Conception à commutateurs maître/esclave (1,7A / 1,3A)
·        Large gamme de tensions d’entrée : 2,5V à 22V, surtension max. de 40V
·        Broche d’indication de puissance correcte pour un séquençage en fonction des évènements
·        Fréquence de commutation jusqu’à 2,5MHz
·        Chaque canal est facilement configurable en convertisseur élévateur, SEPIC, inverseur ou à récupération d’énergie
·        Commutateur à faible VCESAT : 270mV à 2,75A (typique)
·        Peut être synchronisé à une horloge externe
·        Protection contre les courts-circuits en sortie
·        Broche SHDN à gain élevé acceptant des signaux d’entrée à variation lente 
·        Boîtier DFN de 24 broches, 7mm X 4mm
·        Convertisseur DC/DC élévateur / inverseur, double, 3A, 42V, avec protection contre les dysfonctionnements.

A propos de Linear Technology

Linear Technology Corporation, membre de l’indice S&P 500, conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de circuits intégrés analogiques, de hautes performances, pour les majors compagnies, dans le monde entier, depuis trois décennies.  Les produits de la Compagnie constituent un pont essentiel, entre notre monde analogique et les électroniques numériques des télécommunications, des réseaux, de l’industrie, de l’automobile, du médical, de l’instrumentation, grand public, et des systèmes militaires et de l’aérospatiale. Linear Technology produit des circuits pour la gestion de l’énergie, la conversion de données, le conditionnement de signaux, des circuits intégrés d'interface et RF, et des sous-systèmes µModule®.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi