Retour en haut

Digi XBee et RMONI montrent la voie de la surveillance à distance sans-fil

13/09/2010 20h13, par [email protected]

A propos de RMONI
Basé en Belgique, RMONI est un fournisseur spécialisé dans les dispositifs sans-fil de surveillance à distance. Les produits de RMONI mesurent un certain nombre de paramètres de l’environnement physique, comme la température, l’humidité et la pression. Les dispositifs RMONI sont utilisés pour un large éventail d’industries ; les instruments RMONI sont utilisés par  les gestionnaires d’installations, pour mesurer la consommation d’énergie, ou dans l’industrie pharmaceutique, pour surveiller les niveaux d’hygiène dans les salles blanches et les zones de quarantaine. Les industriels et les distributeurs agroalimentaires utilisent des jauges de température, pour surveiller la chaîne du froid des produits surgelés en transit. Dans le secteur de l’agriculture, les dispositifs de RMONI sont utilisés pour se prémunir contre le gel et optimiser l’irrigation.

 

La meilleure technologie
Fondée en 2005 par Bart Meekers et Mark Kestens, RMONI a développé une solide réputation grâce au développement de systèmes de surveillance à distance fiables et précis, en particulier dans le secteur des capteurs sans-fil. Le nouveau produit sensor2webTM de RMONI – basé sur le standard sans-fil IEEE802.15.4 – avait besoin d’un module sans-fil possédant les fonctionnalités de connectivité recherchées, tout en incorporant les mises à jour continues de la certification. RMONI voulait innover sur le marché avec son nouveau produit. Toutefois, le dispositif sensor2webTM devait intégrer un module sans-fil capable de fonctionner sur l’unique pile AA Lithium TCL, utilisée dans de nombreux dispositifs RMONI. Bart Meekers précise : « Nous avons voulu utiliser un module qui intégrait toutes les certifications et les mises à jour, afin de pouvoir nous concentrer sur la conception de l’ensemble du produit au lieu d’avoir à nous focaliser sur les problèmes de protocole RF ou de standards CE et FCC. »

 

Une solution fiable et à faible consommation d’énergie
Après avoir testé de nombreux modules ZigBee sans-fil de différents fabricants, RMONI a choisi les modules sans-fil XBee de Digi, et cela en raison de leur faible consommation d’énergie et de leurs prix compétitifs. Avec les dispositifs XBee, RMONI était aussi assuré d’avoir un système de communication embarqué homologué et directement opérationnel. « La gamme XBee de Digi nous a fourni la technologie dont nous avions besoin pour lancer rapidement et sans problèmes notre produit sur le marché », ajoute Bart Meekers.

Au début du projet, le protocole IEEE802.15.4 n’avait pas encore reçu de certification finale. RMONI a été impressionné par la capacité de Digi à effectuer les mises à jour continues du micrologiciel afin d’assurer la conformité des modules XBee avec la certification finale. Cela a permis à RMONI d’entièrement focaliser ses efforts sur le développement de l’application finale.

Comme pour tout projet réussi, le support technique fournisseur a joué un rôle important. « Nous avons reçu un excellent soutien de la part des techniciens de Digi aux Etats-Unis et en Europe, ainsi que du distributeur Alcom, pour l’intégration des modules dans notre solution. »

 

Innovation sur le marché
« La technologie XBee de Digi est au cœur même du sensor2webTM – relayant les mesures des capteurs à Internet et à travers nos serveurs – il était donc essentiel que ces modules fonctionnent de façon constante au plus haut niveau. » RMONI a été la première entreprise à commercialiser un produit utilisant la norme prouvée IEEE802.15.4, alors que ses concurrents sont en sont encore aux technologies dépassées 433 MHz et 866 MHz. Les modules XBee de Digi ont donné un avantage technologique significatif à RMONI, et ont démontré que les systèmes de surveillance sans-fil offrent désormais le haut niveau de fiabilité requis par les clients et les marchés cibles de RMONI.

« Construire notre solution à partir des modules de Digi » conclut Bart Meekers, « nous a permis de nous concentrer sur le développement de nos applications et d’offrir ainsi des solutions de capteurs communiquant avec Internet qui visent à améliorer la santé, la qualité de vie, et à créer des environnements meilleurs. »

 

Future collaboration
RMONI étend sa gamme de produits pour inclure un système de surveillance de la production et de la consommation énergétique. Pour ce projet, le XBee de Digi est à nouveau au cœur du système, installé dans un nouveau module DIN-style qui collecte les données de température et d’énergie et qui éteint les équipements utilisant inutilement de l’énergie.


Résumé de l’application
La connectivité sans-fil de Digi fournit des méthodes de transfert de données pour les capteurs distants.
Application : Connectivité sans-fil
Secteur d’activité : Contrôle à distance
Société : Rmoni http://www.rmoni.com


Challenge :
RMONI voulait innover sur le marché avec sa technologie sensor2webTM. Cela nécessitait un module IEEE802.15.4 fiable et à faible consommation d’énergie pour transférer les données du capteur aux serveurs via Internet.


Solution :
Les modules XBee 802.15.4, XBee ZB et Digi Connect ME de Digi. Les modules ont reçu des mises à jour automatiques régulières alors que la norme IEEE802.15.4 évoluait dans son processus de ratification. Cela a permis à RMONI de lancer son produit sur le marché dans les délais prévus.


En savoir plus sur les modules XBee
Les modules XBee de Digi fournissent aux périphériques une connectivité sans fil utilisant le protocole IEEE802.15.4, pour une mise en réseau point-à-multipoint ou point-à-point rapide. En plus d’offrir des modes de veille pour une autonomie prolongée, ces modules sont aussi des appareils à haut débit – jusqu’à 250 kbps avec une latence très faible.


Caractéristiques principales :
   - Connectivité RF haut débit
   - Solution « out-of-the-box »
   - Faible consommation d’énergie
   - 2.4 GHz pour des déploiements partout dans le monde 

 

À propos de Digi International
Digi International simplifie la mise en œuvre de réseaux M2M sans fil en développant des produits et des solutions fiables qui permettent de connecter et de gérer localement ou à distance des périphériques électroniques, en toute sécurité, sur réseau ou via Internet.  Digi offre un niveau élevé de performances, de flexibilité et de qualité, et commercialise ses produits à travers un réseau mondial de distributeurs, de revendeurs, d'intégrateurs systèmes et de fabricants.  Pour de plus amples informations, consultez le site de Digi à l'adresse suivante :
www.digi.com ou appelez le +33 (0)1 55 61 98 98.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Les dernières infos électronique

20/07/2017 15h09 : Zuken annonce le lancement de XJTAG DFT Assistant pour la suite logicielle CR-8000 de conception PCB
20/07/2017 07h50 : Chargeur de batterie, 36V, abaisseur, à haute intégration, procurant une puissance de sauvegarde sans faille
19/07/2017 08h01 : Régulateur, abaisseur, synchrone, 105V, 2,3A, réalisant un rendement de 96% avec de très bas niveaux d’émiss...
18/07/2017 07h32 : Contrôleur de MOSFET canal N, 60V, rapide, protégé, côté haut, possibilité d’un rapport cyclique de 100%
17/07/2017 17h57 : Pilote de LED, monolithique, abaisseur, synchrone, 36V, 2A à architecture Silent Switcher pour réduire les p...
13/07/2017 07h35 : Amplificateur opérationnel à dérive de tension nulle, à puissance la plus basse de l’industrie en consommant...
11/07/2017 16h48 : Farnell element 14 lance une bibliothèque CAO gratuite en partenariat avec TraceParts
07/07/2017 13h41 : Contrôleur de MOSFET canal N, 150V, rapide, côté haut, possibilité d’un rapport cyclique de 100%
06/07/2017 13h57 : Les smartphones Nokia vont être équipés d'optique ZEISS
29/06/2017 16h19 : Remarquable émetteur-récepteur RS485, durci, répondant au standard IEC niveau 4 des ESD
29/06/2017 13h58 : Régulateur double 3,5A, 17V, 4MHz, abaisseur, synchrone, à modulation à étalement de spectre pour réduire le...
28/06/2017 10h20 : TraceParts publie les chiffres clés sur l’utilisation des systèmes de mouvement linéaire et rotatif dans les...

Actualité électronique

A lire aussi