Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Des scientifiques doublent la capacité des batteries

09/05/2007 08h10, par PC Inpact

Alors que nous évoquions hier une situation troublée dans le monde des batteries depuis la sortie de Vista et liée au manque d’innovation selon Acer et aux multiples incidents recensés depuis des mois, voilà que des scientifiques annoncent une percée qui permettrait selon eux d’obtenir une meilleure autonomie avec une technologie moins chère à produire.

Dans le département de l’énergie de l’Argonne National Laboratory, les chercheurs seraient parvenus à obtenir une batterie dont la capacité de charge serait tout simplement doublée par rapport aux actuels modèles basés sur la technologie Lithium-Ion.

La nouvelle technologie est basée sur une structure composite stratifiée de nano-cristaux riche en manganèse qui est utilisée pour la conception de la cathode (électrode positive). L’ensemble de la batterie elle-même se découpe en un composant actif qui s’occupe de la charge, le tout étant disposé dans un composant inactif qui stabilise la structure.

Selon les scientifiques, la charge d’une batterie utilisant la nouvelle technologie serait donc doublée par rapport aux modèles actuels basés sur le couple Lithium-Ion. Autre avantage sur cette dernière selon eux, la production qui serait également moins onéreuse. Le champ d’adaptation de cette nouvelle technologie n’a pas de limites car elle pourrait remplacer tous les modèles de batteries Lithium-Ion dans les appareils qui les utilisent, aussi bien les téléphones portables que les ordinateurs, en passant par les caméscopes numériques par exemple.

La technologie sera présentée aujourd’hui à l’Electrochemical Society et devrait refaire parler d'elle dans le futur.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi