Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Des robots jouent au foot sur un grain de riz

06/07/2007 18h30, par ADIT

Du 3 au 10 juillet, l'université de GeorgiaTech à Atlanta accueille la 11ème édition de la compétition RoboCup. Les robots de 33 pays vont s'affronter dans 6 catégories : robots humanoïdes, quadripèdes, de taille moyenne, de petite taille, simulation et secourisme. Les 4 premières catégories sont organisées autour de matchs de football. Cette compétition a surtout une vocation scientifique et met en avant les dernières avancées technologiques en robotique.

A cette occasion, le NIST vient d'introduire une nouvelle catégorie à titre expérimental, celle des robots de taille microscopique fabriqués à partir de techniques utilisées dans la conception des Micro Electro Mechanical Systems (MEMS). D'une taille maximale de 300 micro-m, ils ne peuvent pas être alimentés ou commandés par des fils et devront être agiles, rapides et capables de manipuler des objets. Ils évoluent sur un terrain de football de 2.5 mm de longueur, avec des cages de but de 900 micro-m de largeur (la taille d'un grain de riz). La progression des engins sera suivie grâce à un microscope optique qui permettra par la même occasion aux opérateurs de les diriger au moyen d'électronique sans fil.

Les 5 équipes qui vont s'affronter dans cette nouvelle catégorie auront 3 épreuves pour se départager :
- traversée du terrain le plus rapidement possible
- slalom entre des joueurs inanimés (colonne en polymères) d'une cage à l'autre
- tirs au but sur un terrain peuplé de défenseurs inanimés

Pour la dernière épreuve, les ballons sont constitués de disques pleins de nitrure de silicium (Si3N4) de 30 à 150 mm de diamètre, un extrait vidéo de la compétition est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.

Au delà de la démonstration technologique, le NIST et RoboCup espèrent que ces travaux déboucheront sur la création d'une nouvelle catégorie officielle en 2008, la Nanogram League

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique