Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Des robots bibliothécaires d'ici 5 ans

24/07/2004 09h06, par Ckoi.com

On parle de plus en plus d'intégrer les robots aux humains d'ici les prochaines années. Jusqu'à présent, il y a peu de résultats concrets; on les retrouve comme compagnons de loisirs ou assujettis à des tâches répétitives en usine. Le dernier-né des gadgets futuristes en matière robotique serait un robot libraire prêt à remplacer les prochains finissants en bibliothéconomie.

Ce robot prédateur de livres, équipé de senseurs, d'une caméra infrarouge et d'un bras assorti d'une main munie de deux longs ongles, est une innovation en cours de réalisation par des chercheurs espagnoles de l'Université de Jaume.

Il est souvent difficile de superviser le travail d'un robot dans un environnement non contrôlé et non structuré comme un aéroport, où le nombre de passants peut déranger le travail de la machine, voire devenir source d'accidents. La bibliothèque constitue donc un endroit public idéal, compte tenu de la conception de son aire de travail, ce qui permet de programmer le travail du robot plus facilement.

Il faudra encore malgré tout cinq ans avant d'obtenir le bibliothécaire automate idéal, car même s'il dispose de trois roues, est doté de mobilité et est en mesure de lire les livres, il faudra encore du temps pour s'assurer qu'il pourra demeurer autonome dans un environnement où les obstacles demeurent nombreux.

On espère ainsi que d'ici quelques années, il sera possible de créer des bibliothèques entièrement automatisées où les usagers de différents pays pourront consulter les ouvrages de partout dans le monde. Les robots numériseront les livres pour eux et transmettront par Internet l'information désirée sans qu'il leur soit nécessaire de se déplacer. Ainsi, flâner dans les bibliothèques ne sera plus qu'une activité réservée aux lecteurs qui en avaient fait un loisir.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Nos partenaires shopping


  • Webdistrib
  • Fnac

Actualité électronique

A lire aussi