Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

Des drones ? Pour tout le monde !

26/08/2020 12h08, par lelectronique.com

Des drones ? Pour tout le monde !

Depuis les années 2010, le marché du drone civil croît à une vitesse quasi fulgurante. Voici quelques chiffres pour en prendre la mesure : 100 000 drones se sont vendus en France en 2014 et ce volume tend à doubler tous les 18 mois en moyenne. Un nombre conséquent de revendeurs physiques et en ligne, à l'image de Drone&Fly a profité de ce marché florissant. Dans le respect de la loi et de l'éthique, de nombreux secteurs d'activité utilisent aujourd'hui des drones et cette tendance tend à y devenir monnaie courante : la surveillance, l'agriculture, le tourisme ou encore le BTP… Nous allons voir tout cela en détail.

Les drones : des progrès techniques continus

Les drones vendus aujourd'hui bénéficient du meilleur des technologies procurant une expérience optimale, tant au niveau du pilotage que de la prise d'images. Même un débutant sera immédiatement mis en confiance avec le bon appareil entre les mains. Le vol est considérablement amélioré par des systèmes tels que les stabilisateurs dernier cri qui donnent au drone un comportement sain et équilibré, même si le vent est de la partie. De plus, vous pouvez piloter l'esprit tranquille, tout en restant bien sûr vigilant, grâce aux capteurs anti-collision.

En ce qui concerne la prise d'images, elle se fait désormais en 4K et permet de réaliser des photos et vidéos insoupçonnables il y a quelques années encore, le tout transmis en direct grâce à la fonction « retour de vidéo ». Ajoutez à cela le caractère pliable du drone, pour une facilité parfaite de transport, et vous aurez un portrait complet du drone idéal… et bel et bien réel aujourd'hui.

Les drones civils, utiles à tout le monde

Outre les vacanciers et autres passionnés d'imagerie qui pourront garder d'impressionnants souvenirs des lieux visités, les drones sont utiles de façon conséquente à l'économie. Bien sûr, ils sont mis à contribution pour des prises de vue aériennes lors du tournage de films ou encore pour la surveillance, facilitée par les modèles à capteurs multiples et indépendants qui couvrent un large champ ou plusieurs points sensibles.

Mais on les retrouve aussi dans des secteurs peut-être moins attendus du grand public : dans le BTP, les drones permettent par exemple d'inspecter l'état de bâtiments ou de faire des relevés de terrain avant le début de travaux. Les agriculteurs s'en servent quant à eux pour cartographier ou surveiller leurs parcelles en cas d'invasion de nuisibles, estimer rapidement des dégâts, et bien plus encore (effectuer divers relevés des conditions physiques d'un champ et prévoir les quantités d'intrants à utiliser…). Étonnant, n'est-ce pas ?

Quelques règles à respecter, et à vous la liberté

Afin d'éviter certaines déconvenues et de vous permettre de piloter l'esprit serein, nous rappelons ici quelques règles. Si vous êtes l'heureux possesseur d'un drone de plus de 800 grammes, vous devez le faire enregistrer auprès des autorités et suivre une formation spécifique. Dans tous les cas, le drone doit voler de jour uniquement (sauf exception dans le cadre de clubs), rester à portée de vue et ne pas dépasser une certaine altitude (150 mètres dans le cas général). Pour toute information sur l'autorisation et l'altitude maximale de vol, rendez-vous sur Géoportail.

Maintenant, à vous de profiter de votre drone !

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

boulanger électroménager

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2024 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris