Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Des batteries lithium 'sans danger' signées Matsushita

20/12/2006 17h54, par Silicon

Après l'affaire des batteries Sony (et Sanyo) à risque, l'industrie se penche sur le cas du lithium-ion

Plus petites, plus légères, et tenant la charge plus longtemps, les batteries lithium-ion ont séduit l'industrie et les consommateurs. Mais lorsque des particules métalliques microscopiques pointent leur nez, c'est la batterie qui risque de surchauffer…

Cette problématique technologique semble relativement courante sur les batteries lithium-ion, ce qui s'est traduit pour Sony par le rappel de 9,6 millions de batteries distribuées avec les ordinateurs portables des plus grands fabricants de la planète ! Le second fabricant de lithium-ion, le japonais Sanyo, présente les mêmes défauts de particules !

Matsushita, le conglomérat industriel japonais plus connu sous le nom de Panasonic, a trouvé la parade à ce problème et annonce qu'il va lancer dès avril prochain la fabrication en grandes quantités de nouvelles batteries lithium-ion qui seront garanties sans risque de surchauffe. Elles seront disponibles en quantité pour la fin de l'année 2007.

La nouvelle technologie de Matsushita sera destinée dans un premier temps aux produits haut de gamme nécessitant des batteries de grande autonomie. C'est d'abord une question de prix qui guide ce choix, elles seront plus chères que le lithium-ion traditionnel, et plus encore tant que la production n'aura pas atteint certains paliers de volumes.

 

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique