Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Des batteries deux fois plus puissantes ?

10/05/2007 19h27, par PC Inpact

Des chercheurs américains ont annoncé lors du colloque de l’Electrochemical Society avoir mis au point de nouvelles électrodes promettant de doubler la capacité des batteries Li-Ion. Ce matériau contient une forte proportion de manganèse et possède une structure complexe, composite et nano-cristalline (formée de de grains cristallins de taille nanométrique).

Plus précisément, elle se décompose en deux parties : l’une "active" qui retient les ions lithium emmagasinant la charge électrique, et l’une "passive" servant à stabiliser la première. Cette complexité conduit à une capacité de l’ordre de 250 mAh par gramme, soit près de deux fois plus que les batteries actuelles. Par ailleurs, le manganèse est un élément moins coûteux que le cobalt ou le nickel utilisés aujourd’hui.

Vraiment stable ?
Le seul obstacle à la commercialisation de ces batteries d’un nouveau genre pourrait être une difficulté de production à grande échelle, ou encore une moins bonne stabilité. Un sujet sur lequel les fabricants sont sans doute très pointilleux depuis l’affaire des batteries Sony...

 

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique