Retour en haut

Découverte de l'application UsiChart

20/06/2018 10h55, par lelectronique.com

Découverte de l'application UsiChart

La révolution numérique et digitale ne touche pas uniquement la société mais aussi le secteur industriel. La preuve puisqu'on parle actuellement d'Usine 4.0. Un terme qui en dit long sur la période dans laquelle nous vivons actuellement ! Dans ce secteur hautement concurrentiel, une application se démarque des autres. Nous vous parlons aujourd'hui d'UsiChart, un outil intelligent permettant de rationaliser la prise de décision au sein d'une Industrie 4.0. On vous explique tout sur cette application !

Un outil innovant

UsiChart est avant tout un outil innovant dont le but ultime est d'améliorer le procédé de fabrication. Il s'agit d'utiliser des données en appliquant la désormais méthode 6 sigma, particulièrement célèbre dans le secteur industriel. On trouve ainsi avec cette application, un outil statistique d'aide à la décision.

La particularité de cette application est qu’elle est sur tablette ce qui permet plus de mobilité. Ainsi, les collaborateurs prennent des décisions tous ensemble. La prise de décision est factuelle. En outre, elle s'appuie sur des données rendues visibles et exploitables. UsiChart est un outil collaboratif. Il permet aux équipes de travailler ensemble.

Il faut savoir que les calculs sont aux normes Afnor, ce qui est obligatoire dans le secteur industriel.

Vous l'aurez compris, cette application révolutionnaire répond aux demandes réglementaires, c'était d'ailleurs l'une des conditions de sa commercialisation. Si elle est tellement au point, c'est tout simplement parce qu'elle a été déployée par un ancien industriel qui maîtrise à la perfection les rouages de ce secteur complexe et exigent. Il a souhaité permettre une exploitation efficace des données statistiques pour aider les professionnels de l'industrie à la prise de décision rapide et optimale.

Un instrument très performant

L'application a été lancée il y a déjà trois années, et d'ores et déjà, de nombreux industriels ont été convaincus par son intérêt. En effet, Cadiou Industrie mais aussi Lesieur par exemple se sont laissé séduire par UsiChart. Et il y en a bien d'autres et pas que dans le secteur de l’industrie ! La performance est au rendez-vous avec cette application Car tout est à portée de main dans une simple tablette.

Il faut savoir que l'application est à la fois une carte de contrôle, un outil statistique, et donne des données sur la performance industrielle et le lean manufacturing. Ce sont des informations importantes et nécessaires pour une prise de décision optimale. Et c'est bien pour cette raison si cette application non seulement pratique mais aussi performante est à la portée de tous malgré les nombreuses technologies qui y sont associées. Vous comprenez maintenant pourquoi elle remporte un tel succès !

Un investissement rapidement rentabilisé

Les clients de l'entreprise Usitab sont de plus en plus nombreux. Ils essaient l'application UsiChart et finissent rapidement par adopter cet outil.

En moyenne, les clients ont réussi à rentabiliser en seulement trois mois. En effet, leur ligne de production est tellement optimisée que finalement, le coût de l'application est fortement réduit dès ses premiers mois d'utilisation.

Les créateurs de l'application sont persuadés qu'en simplifiant les processus, en motivant leur effectif et en rationalisant leurs prises de décision, la rentabilité sera meilleure. Et c'est justement ce que permet l'application UsiChart.

Toujours à l’écoute de ses clients en quête de nouvelles méthodes d’optimisation de leur productivité, USITAB va doter très prochainement UsiChart d’un module de calcul du TRS. Le TRS est le calcul de référence en industrie qui permet de justifier les temps d’arrêts. Les opérateurs pourront visualiser leur taux de rendement en temps réel en fonction de la production qu’ils ont à réaliser, suivre la performance de leur machine et recevoir des reportings hebdomadaires. Et Les superviseurs pourront suivre le rendement en temps réel de la production globale de l’usine, d’une ligne, d’une machine, d’un lot/OF, d’un article, d’un produit... Reporting d’une machine à la totalité de l’usine ou des usines.

Usilab ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et poursuit sa croissance en proposant notamment d'autres produits tels que par exemple SynergyLab. Il s'agit d'un système documentaire permettant de faciliter les échanges entre les collaborateurs. Ainsi, plusieurs ressaisies administratives sont évitées. Là encore, Usitab travaille sur le gain de temps dans le secteur de l'industrie pour optimiser le travail au quotidien. Et finalement gagner de l'argent !

L'application UsiChart est bien évidemment déployée par une équipe d'experts qui assure son installation dans les locaux de l'entreprise.

Ils configurent l’application afin de l’adapter à l'identité de l'industrie cliente. Il existe également une formation pour maîtriser tous les rouages de cette application. Aucun doute, cette appli va révolution le secteur industriel. Et ce n'est qu'un début !

Réagir sur cette actualité d'électronique

Les dernières infos électronique

18/03/2019 20h22 : Analog Devices se hisse à la 17e place au classement des 100 entreprises les plus performantes au monde en m...
18/03/2019 20h15 : Foire de Hanovre 2019 : Analog Devices met l’accent sur la sécurité au cœur de l’univers entièrement connect...
13/03/2019 19h05 : Universal Robots profite du salon CFIA pour annoncer un partenariat avec le distributeur breton Sterkelec
12/03/2019 09h51 : WATTS présente son nouveau Thermostat de la gamme Vision®
04/03/2019 19h24 : Les tout premiers émetteurs-récepteurs intégrés à échantillonnage RF, à deux ou quatre canaux, permettent de...
03/03/2019 11h12 : Avec la nouvelle plateforme SHARC® Audio Module, Analog Devices accélère le développement de projets audio p...
27/02/2019 20h46 : Les résonateurs acoustiques à ondes de volume de TI ouvrent la voie à des systèmes de communication et de co...
27/02/2019 14h15 : ZTE remporte le prix 2018 du leadership de la technologie des infrastructures au Global 5G
26/02/2019 15h48 : Convertisseurs hyperfréquences large bande 24 GHz à 44 GHz, intégrés, élévateur et abaisseur, pour émetteur-...
26/02/2019 12h07 : ZTE annonce l'arrivée de son premier smartphone 5G emblématique à l'occasion du MWC 2019
26/02/2019 09h05 : ZTE présente le téléphone intelligent Blade V10, doté de la technologie 32 MP basée sur l'intelligence artif...
26/02/2019 07h59 : Famille de circuits imprimés pour la 5G mmW de troisième génération d'Anokiwave

Actualité électronique

A lire aussi