Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Corning a profité au 1er trimestre de la demande d'écrans LCD

26/04/2006 11h17, par Reuters

Corning annonce un bénéfice en hausse au premier trimestre à la faveur d'une augmentation de la demande d'écrans plats, mais estime que l'accumulation de stocks chez certains de ses clients freinera la croissance du chiffre d'affaires au deuxième trimestre.

Le bénéfice net du groupe a progressé à 257 millions de dollars, soit 16 cents par action, au premier trimestre contre 250 millions (17 cents par action) sur la période correspondante de 2005.

Hors exceptionnels, le résultat ressort à 27 cents par action, contre un consensus Reuters Estimates de 23 cents.

Le chiffre d'affaires a augmenté à 1,26 milliard de dollars contre 1,23 milliard attendu et 1,05 milliard un an plus tôt.

Le groupe de Corning, dans l'Etat de New York, a précisé que sa principale division, Display Technologies, avait enregistré une croissance séquentielle en volume de 15%.

Mais le groupe attend une croissance de 5% au mieux au deuxième trimestre comparé au premier, avec une quasi-stagnation de son chiffre d'affaires et une baisse de son bénéfice.

Corning a profité de l'essor des ventes de téléviseurs de plus en plus gros, de la demande d'écrans plats émanant de constructeurs comme le sud-coréen Samsung Electronics, numéro deux mondial des grands écrans LCD.

"Une partie de la forte demande que nous avons connue au dernier trimestre pourrait avoir contribué à la constitution des stocks dans la chaîne de distribution en fin de trimestre", explique dans un communiqué le directeur financier James Flaws. "Cela participe à la baisse du taux de croissance séquentielle du groupe".

Corning avait déçu ses actionnaires en janvier avec une prévision inférieure aux attentes pour le premier trimestre qu'il avait confirmée en février face à la baisse des prix des écrans LCD pour téléviseurs et ordinateurs. En mars, le groupe a fait savoir qu'il visait la Chine où s'installent un nombre croissant de constructeurs d'écrans.

Le chiffre d'affaires de la division de technologies pour écrans s'est envolé de 71% à 547 millions de dollars avec un volume de verres plus que doublé.

Corning prévoit pour le deuxième trimestre un bénéfice de 24 à 26 cents par action avant exceptionnels et un chiffre d'affaires de 1,29 à 1,33 milliard de dollars.

L'action a gagné environ 40% cette année grâce à l'optimisme du marché concernant la croissance de la demande pour ses verres. Elle se traite à environ 28 fois son bénéfice par action attendu pour 2006 contre un PER de 24 pour le japonais Asahi Glass, son principal concurrent.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi