Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Convertisseur DC/DC, abaisseur-élévateur, nanopuissance, récupérateur d'énergie

06/08/2013 15h04, par zellercom.com

Août 2013 - Linear Technology annonce le LTC3330, une application complète de régulation d’un récupérateur d’énergie, générant un courant de sortie continu pouvant atteindre 50mA, ce qui permet d’accroître la durée de vie de la batterie lorsqu’une énergie récupérable est disponible. Le LTC3330 ne consomme pas de courant en provenance de la batterie quand il fournit une puissance régulée à la charge provenant d’un système à récupération d’énergie. Il consomme seulement 750nA alimenté sur la batterie et à vide.

Le LTC3330 intègre une alimentation à récupération d’énergie, de forte tension, ainsi qu’un convertisseur DC/DC, abaisseur-élévateur, synchrone, alimenté par un élément de batterie primaire pour créer une source de tension de sortie, unique et sans interruption, pour les applications récupératrices d’énergie comme celles des réseaux à capteurs sans fil.

L’alimentation à récupération d’énergie, consiste en un redresseur à pont double alternance, compatible avec les entrées alternatives (AC) ou
continues (DC).   Un convertisseur abaisseur, de rendement élevé, récupère l’énergie provenant de sources piézoélectriques (AC), solaires (DC) ou magnétiques (AC). L’élément de batterie primaire alimente un convertisseur abaisseur-élévateur qui fonctionne avec ses entrées alimentées de 1,8V à 5,5V, quand aucune énergie récupérée n’est disponible pour assurer la régulation de la tension de sortie, que la tension d’entrée soit supérieure, inférieure ou égale à la tension de sortie. Le LTC3330 commute automatiquement sur la batterie quand la source à récupération d’énergie n’est plus disponible.

Les entrées récupératrices d’énergie du LTC3330 fonctionnent sur une gamme de tensions de 3V à 19V, AC ou DC, ce qui le rend idéal pour une large gamme de sources d’énergie d’origine piézoélectrique, solaire ou magnétique. Les niveaux du seuil de blocage, en cas de sous-tension en entrée, sont programmables entre 3V et 18V, permettant à l’application de faire fonctionner la source à récupération d’énergie à son point de transfert de puissance maximum.  Les autres caractéristiques comprennent la programmation des tensions de sortie des régulateurs DC/DC et LDO, des limites des crêtes d’intensité du régulateur abaisseur-élévateur, un équilibreur pour une batterie de deux supercondensateurs et un shunt de protection en entrée (jusqu’à 25mA à VIN ³20V).

Le LTC3330EUH est disponible en un boîtier QFN, 5mm x 5mm. Une version de classe de températures industrielles, le LTC3330IUH, est également disponible. Toutes les versions sont disponibles en stock. Pour plus d’informations, visiter le site www.linear.com/product/LTC3330.



•    Régulateurs DC/DC à entrée double, sortie unique, avec affectationdes priorités en entrée
        Tensions d’entrées du système à récupération d’énergie : 3,0V à 19V pour le régulateur DC/DC abaisseur
        Tension d’entrée de l’élément primaire : 1,8V à 5,5V pour le régulateur DC/DC abaisseur-élévateur
•    Pas de courant IQ à partir de la batterie quand la charge est alimentée par l’énergie récupérée
•    Très faible courant de repos : 750nA à vide, alimenté sur labatterie
•    Post régulateur LDO à faible niveau de bruit
•    Équilibreur de supercondensateurs intégré
•    Intensité de sortie : jusqu’à 50mA
•    Programmation : des tensions de sortie des régulateurs DC/DC et LDO,du niveau de blocage en cas de sous-tension (UVLO) et de l’intensité crête du courant d’entrée du régulateur abaisseur-élévateur
•    Redresseur intégré en pont double alternance, faibles pertes
•    Protection par shunt en entrée – jusqu’à 25mA à VIN ³20V
•    Boîtier QFN-32, 5mm x 5mm

À propos de Linear Technology
Linear Technology Corporation, membre de l’indice S&P 500, conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de circuits intégrés analogiques, de hautes performances, pour les majors compagnies, dans le monde entier, depuis trois décennies. Les produits de la Compagnie constituent un pont essentiel, entre notre monde analogique et les électroniques numériques des télécommunications, des réseaux, de l’industrie, de l’automobile, du médical, de l’instrumentation, grand public, et des systèmes militaires et de l’aérospatiale. Linear Technology produit des circuits pour la gestion de l’énergie, la conversion de données, le conditionnement de signaux, des circuits intégrés d'interface et RF, et des sous-systèmes µModule® et des réseaux de capteurs sans fil. Pour davantage d’informations, visiter le site
: www.linear.com

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique