Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Convertisseur DC / DC double, abaisseur, 25 V, 1,5 MHz, 2 A par canal, en boîtier TSSOP-20E

12/12/2006 20h57, par lelectronique.com

Linear Technology annonce le LT3510,un double convertisseur DC / DC, abaisseur, à mode courant à PWM (modulation par largeur d’impulsion), intégrant deux commutateurs de puissance de 2,5 A, dans un boîtier TSSOP-20E de 20 broches. Chaque canal peut fournir un courant continu jusqu’à 2 A en sortie, avec des rendements pouvant atteindre 88%. Avec des broches de tension d'entrée indépendantes, de boucle de régulation, de démarrage progressif et d'état "puissance correcte" pour chaque canal, le suivi et le séquencement de la tension d'alimentations complexes sont simplifiés. La gamme des tensions d’entrée étendue du LT3510, de 3,3 V à 25 V, le rend idéal pour la régulation de l’énergie provenant d’une grande variété de sources d’alimentation, incluant les rails 5 V et 12 V, les transformateurs muraux non régulés, les batteries au plomb et les alimentations distribuées. La fréquence de commutation du LT3510 peut être programmée par l'utilisateur, de 250 kHz à 1,5 MHz, permettant une optimisation entre rendement et taille des composants externes.

Les deux convertisseurs du LT3510 sont synchronisés soit par une entrée à une horloge externe ou à un oscillateur interne et fonctionnent en opposition de phase, ce qui réduit l’ondulation de tension et la taille du condensateur d'entrée. Une référence de tension intégrée de 0,80 V permet des tensions de sortie inférieures à 1 V, requises pour alimenter la dernière génération de DSP et microcontrôleurs basse tension. Le suivi de tension indépendant, séquentiel, avec mesure de rapport des tensions ou absolu, est facilement réalisé entre les deux sorties. Les commutateurs internes, à faible chute de tension, permettent des rapports cycliques jusqu’à 95%, tandis que la limitation de courant interne, cycle par cycle, procure une protection contre les sorties court-circuitées. La faible intensité d’arrêt (inférieure à 10 µA) permet une autonomie accrue des systèmes alimentés sur batteries.

Le LT3510EFE est disponible, sur stock, dans un boîtier TSSOP-20, à performances thermiques renforcées. Le LT3510IFE est la version de classe "I".
  
Résumé des caractéristiques : LT3510
  • Gamme de tensions d’entrée étendue : de 3,3 V à 25 V
  • Deux régulateurs à découpage pouvant fournir 2 A en sortie
  • Alimentation indépendante pour chaque régulateur
  • Réglable et synchronisation de la fréquence fixe de fonctionnement de 250  kHz à 1,5 MHz
  • Commutation en opposition de phase
  • Possibilité de mise en parallèle des sorties
  • Suivi de tension indépendant, séquentiel, avec mesure de rapport des  tensions ou absolu, facilement réalisé entre les sorties
  • Broches de démarrage progressif et d'état "Puissance correcte" indépendantes
  • Protection contre les courts-circuits renforcée
  • Faible chute de tension : rapport cyclique maximum 95%
  • Faible courant d'arrêt : inférieur à 10 µA
  • Boîtier TSSOP de 20 broches à latérales.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique