Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Convertisseur abaisseur, synchrone, 65V, 500mA, procurant un rendement de 90% et ne consommant que 12µA au repos

31/05/2012 12h09, par Zeller

Mai 2012 – Linear Technology annonce le LTC3­630, un convertisseur abaisseur, synchrone, pouvant accepter jusqu’à 65V en entrée, et fournir un courant continu de sortie d’intensité pouvant atteindre 500mA, dans un boîtier DFN ou MSOP, 16 broches, thermiquement renforcé de 3mm x 5mm. Son architecture interne à redressement synchrone autorise des rendements aussi élevés que 90% et son fonctionnement en Burst Modeâ requiert un courant de repos de seulement 12µA (sans charge), ce qui maximise l’autonomie sur batterie. Le LTC3630 fonctionne à partir d’une tension d’entrée comprise entre 4V et 65V, de ce fait il convient à une large gamme d’applications incluant celles de l’automobile, de l’industrie, du médical et de l’avionique.

Le redressement synchrone interne du LTC3630 et sa conception à limite de crête de courant programmable permettent d’optimiser le rendement tout en minimisant l’ondulation de sortie et la taille des composants externes. De plus, l’intensité du courant de sortie peut être programmée entre 50mA et 500mA par une seule résistance. La tension de sortie du LTC3630 est réglable via un diviseur résistif, de 0,8V à VIN, ou facilement programmable pour fournir des tensions de sortie fixes de 1,8V, 3,3V ou 5V, avec une précision de 1%. La combinaison de son boîtier DFN, 3mm x 5mm, ou MSOP-16E à performances thermiques renforcées, et de seulement trois petits composants externes permet de présenter une réalisation d’empreinte très compacte pour une grande variété d’applications à usage général.

Le LTC3630 emploie des MOSFET internes de puissance, côté haut et côté bas, pour assurer un rendement élevé dans une empreinte très compacte. En plus, le LTC3630 présente un seuil de mise en marche précis et un démarrage progressif pour assurer un bon contrôle du dispositif dans toute sorte d’environnements. De plus, une sortie du comparateur de la boucle de retour permet la mise en parallèle de plusieurs LTC3630 pour des applications de plus forte intensité. En raison de la stabilité inhérente au convertisseur, aucune compensation externe n’est requise, ce qui minimise l’encombrement de la réalisation.

Les LTC3630IDHC et LTC3630IMSE, versions de classe industrielle, sont testés et garantis pour fonctionner avec une température de jonction de -40°C à 125°C. Les LTC3630HDHC et LTC3630HMSE, versions de classe de l’automobile, sont testés et garantis pour fonctionner avec une température de jonction de -40°C à 150°C. Les LTC3630MPDHC et LTC3630MPMSE, versions de classe industrielle, sont testés et garantis pour fonctionner avec une température de jonction de -55°C à 150°C. Toutes les versions sont disponibles en stock. Pour plus d’informations, visiter le site www.linear.com/product/LTC3630.

Résumé des caractéristiques : LTC3630

·         Large gamme de tensions d'entrée : 4V à 65V
·         Fonctionnement synchrone pour le rendement le plus fort
·         MOSFET internes, de puissance, côté haut et côté bas
·         Pas de compensation requise
·         Réglage de l’intensité maximale de sortie de 50mA à 500mA
·         Fonctionnement à faible chute de tension : rapport cyclique de 100%
·         Faible courant de repos : 12µA
·         Large gamme de tensions de sortie : 0,8V à VIN
·         Référence de tension de la boucle de retour : 0,8V à ±1%
·         Broche RUN à seuil précis
·         Démarrage progressif interne et externe 
·         Tension de sortie programmable de 1,8V, 3,3V, 5V ou réglable
·         Peu de composants externes requis
·         Boîtiers DFN et MSP de 3mm x 5mm, faible profil (0,75mm), thermiquement renforcées.

À propos de Linear Technology
Linear Technology Corporation, membre de l’indice S&P 500, conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de circuits intégrés analogiques, de hautes performances, pour les majors compagnies, dans le monde entier, depuis trois décennies.  Les produits de la Compagnie constituent un pont essentiel, entre notre monde analogique et les électroniques numériques des télécommunications, des réseaux, de l’industrie, de l’automobile, du médical, de l’instrumentation, grand public, et des systèmes militaires et de l’aérospatiale. Linear Technology produit des circuits pour la gestion de l’énergie, la conversion de données, le conditionnement de signaux, des circuits intégrés d'interface et RF, et des sous-systèmes µModule®. Pour davantage d’informations, visiter le site : www.linear.com.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique