Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Contrôleur double à diodes idéales en remplacement de deux diodes Schottky, pour la réalisation d'alimentations à fonction OU, de bon rendement, et d'alimentations à maintien de tension dans les applications de forte puissance

17/06/2012 09h32, par Zeller

Juin 2012 - Linear Technology présente le LTC4353, un double contrôleur à diodes idéales, de 0V à 18V, qui remplace deux diodes Schottky de forte puissance, et permet la réalisation de nombreuses alimentations à circuits OU, à faibles pertes, avec un minimum de perturbations pour les tensions. Le LTC4353 régule la tension directe d’un MOSFET canal N, externe, pour assurer un partage égal du courant entre les alimentations, dans les applications à diodes à fonction OU. Dans les systèmes à basse tension, une commutation lente entre des contrôleurs résulte en une chute de tension pendant le passage d’une alimentation à l’autre. La mise en marche rapide, inférieure à 1µs, du LTC4353 assure une commutation souple d’une ligne à l’autre, sans oscillation. Dans le cas où une alimentation fait défaut ou est court-circuitée, un arrêt rapide limite les courants inverses. En plus d’une alimentation redondante à fonction OU, le LTC4353 s’apparente à une diode de remplacement, excellente, dans les applications où, pendant une défaillance momentanée de la tension d’alimentation la charge est isolée afin de maintenir, pendant une courte durée, la tension de sortie.

Le LTC4353 présente deux entrées permettant de valider les alimentations correspondantes. Avec les deux entrées de validation à l’état bas, le LTC4353 consomme seulement 75µA par alimentation. Les sorties d’état individuelles indiquent si les MOSFET sont en marche ou à l’arrêt. Le contrôleur fonctionne avec des tensions de 2,9V à 18V et offre, en plus, un contrôle souple des tensions jusqu’à 0V par l’adjonction d’une alimentation externe.

Le LTC4353 est le seul contrôleur double, basse tension, à diodes idéales, disponible sur le marché, présentant un gain de place significatif par rapport aux produits concurrents.  Le LTC4353 est présenté en deux boîtiers MSOP de 16 broches et DFN, 4mm x 3mm, et est spécifié pour les gammes de températures commerciales et industrielles. Pour plus d’informations, visiter le site : www.linear.com/product/LTC4353.

 Résumé des caractéristiques : LTC4353

·       Remplace, à moindre pertes, les diodes Schottky de puissance dans les applications de plusieurs alimentations ou d’alimentation à maintien de tension
·       Contrôle des MOSFET canal N, externes, pour un courant de forte intensité
·       Gamme de tensions d’alimentations à circuits OU ou à maintien de tension, de 0V à 18V
·       Entrées de validation
·       Sorties d’état de marche des MOSFET
·       Disponible en boîtiers MSOP de 16 broches et DFN (4mm x 3mm)

À propos de Linear Technology
Linear Technology Corporation, membre de l’indice S&P 500, conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de circuits intégrés analogiques, de hautes performances, pour les majors compagnies, dans le monde entier, depuis trois décennies.  Les produits de la Compagnie constituent un pont essentiel, entre notre monde analogique et les électroniques numériques des télécommunications, des réseaux, de l’industrie, de l’automobile, du médical, de l’instrumentation, grand public, et des systèmes militaires et de l’aérospatiale. Linear Technology produit des circuits pour la gestion de l’énergie, la conversion de données, le conditionnement de signaux, des circuits intégrés d'interface et RF, et des sous-systèmes µModule®. Pour davantage d’informations, visiter le site : www.linear.com.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique