Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Contrôleur DC/DC complet, 8 A, en boîtier de 9 mm x 15 mm pour montage en surface

17/10/2007 10h35, par Clotilde Zeller

Octobre 2007 – Linear Technology Corporation présente le LTM4608, un nouveau membre de la famille des régulateurs µModuleTM, basse tension ; le LTM4608 est un système régulateur DC/DC µModule complet de 4 A, incluant un contrôleur DC/DC, les commutateurs de puissance, l'inductance de compensation et les condensateurs de filtrage d’entrée et de sortie. Le LTM4608 fonctionne à partir d’une gamme de tensions d’entrée de 2,375 V à 5,5 V (6 V max.) et régule une tension de sortie de 0,8 V à 5 V, de poids faible (1,0 g), avec un profil (hauteur) de 2,8 mm. La taille compacte, le petit profil et le faible poids permettent à ces produits d’être montés sur la face inférieure d’une carte de circuit imprimé, ce qui libère de la place sur la face supérieure pour les FPGA, les ASIC, les mémoires et autres circuits intégrés. Cette famille est utilisée en tant que solution de "nœud d’alimentation" DC/DC, compacte et de grande fiabilité pour les systèmes qui requièrent de convertir des tensions d’entrée de faible niveau, de 5 V, 3,3 V, 2,5 V ou la tension d’une batterie Li-ion, en tension de sortie plus basse, sans sacrifier la taille ou les performances.

Avec un profil de seulement 2,8 mm, le LTM4608 est une solution de "nœud d’alimentation" DC/DC idéale pour les systèmes nécessitant des boîtiers de faible profil, pour un écoulement d’air plus efficace et une évacuation plus facile de la chaleur de la carte du circuit imprimé. Pour des applications de puissance plus forte, plusieurs régulateurs µModule LTM4608 8 A peuvent être mis facilement en parallèle pour fournir jusqu’à 60 W à une charge, tout en partageant le courant de façon égale. Le LTM4608 présente une architecture à mode courant pour une réponse rapide aux transitoires, une protection contre les courts-circuits et une très bonne régulation de ligne et de charge. De plus, il possède le suivi de tension pour le contrôle des rampes de démarrage et d'arrêt, et celui du séquençage de la tension de sortie, ainsi que le contrôle des marges de la tension de sortie pour les systèmes de test de niveau.  Il inclut également un signal de sortie « tension correcte » pour indiquer quand la tension de sortie est régulée. De plus, le LTM4608 possède une boucle à verrouillage de phase (PLL) pour une synchronisation à une horloge externe, afin de réduire les fréquences harmoniques indésirables.

Le LTM4608 est conçu pour fonctionner dans la gamme de températures, – 40°C à 85°C, et est conforme aux normes RoHS. Il peut être soudé avec des pâtes avec ou sans plomb.

Résumé des caractéristiques : LTM4608 

  • Régulateur DC/DC complet, en boîtier compact LGA, 9 mm x 15 mm x 2,8 mm
  • Gamme de la tension d'entrée : 2,35 V à 5,5 V
  • Intensité de sortie : 8 A (crête de 10 A)
  • Tension de sortie : 0,6 V à 5 V
  • Suivi  et contrôle des marges de la tension de sortie.
  • Possibilité de boucle à verrouillage de phase et partage du courant

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique