Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Contrôleur DC/DC abaisseur, de forte puissance, 2,2 V en entrée, utilisant des MOSFET canal N

07/12/2006 07h54, par lelectronique.com

Linear Technology Corporation présente le LT3740, un contrôleur abaisseur, synchrone, de forte puissance de sortie, qui fonctionne sur de très basses tensions d'entrée sans avoir à recourir à une alimentation auxiliaire de 5 V pour le pilotage des portes. En plus du contrôleur abaisseur DC/DC, le LT3740 intègre un convertisseur élévateur DC/DC pour générer la tension de porte de son propre MOSFET. Cette fonction permet l'emploi de MOSFET canal N, 5 V, courants et peu chers, assurant un surplus de rendement de 3% par rapport aux MOSFET à tension de porte inférieure à celle de la logique et supprimant le besoin d'une deuxième alimentation. Le LT3740 est idéal pour la conversion d'une tension d'entrée, comprise entre 2,2 V et 22 V, en une tension de sortie aussi basse que 0,8 V, et avec des courants de charge, de 2 A à 20 A et un rendement typique de 93%. 

Les applications incluent les systèmes à alimentations distribuées, les alimentations à régulation connectée au noeud de charge et les alimentations pour conversion de tension logique. En particulier, le LT3740 peut générer des tensions basses à partir de rails 5 V, 3,3 V et 2,5 V.
Le LT3740 fonctionne à une fréquence fixe de 300 kHz et utilise un mode de contrôle à courant de vallée pour obtenir une très bonne réponse aux transitoires et des temps de montée très courts. De plus, le LT3740 utilise une architecture à détection de courant par MOSFET côté froid pour réaliser une limitation en intensité et une protection contre les surcharges, ce qui supprime le besoin d'une résistance de détection de courant et contribue à améliorer le rendement. On peut sélectionner trois niveaux de seuils de courant en connectant la broche « Range » à la masse, à la tension d'entrée ou la laissant ouverte. De plus, un signal « alimentation correcte » est disponible pour gérer la tension de sortie et le composant possède une fonction de suivi de tension qui permet le contrôle de la tension de sortie pendant les phases de démarrage et d'arrêt.
Le LT3740 est présenté en boîtier DFN de 16 broches, 5 mm x 3 mm, pour une gamme de températures comprises entre - 40°C et 85°C.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique