Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Contrôleur DC/DC à récupération d'énergie, mode intensité, gamme de tensions d'entrée étendue

31/01/2007 18h31, par lelectronique.com

Contrôleur DC/DC à récupération d'énergie, mode intensité, gamme de tensions d'entrée étendue

Linear Technology Corporation présente le LTC3805, un contrôleur à mode intensité, contrôleur PWM à fréquence programmable, qui réduit la taille et la complexité des alimentations à  récupération d'énergie. Ce composant comprend toutes les caractéristiques nécessaires à la conception de convertisseurs à récupération d'énergie à sortie asymétrique isolée ou non, de rendement élevé, conçus pour fournir jusqu'à 25 W aux systèmes de télécommunications, aux équipements de réseaux, aux dispositifs alimentés sur Ethernet (PoE), aux équipements pour l'automobile et aux alimentations domestiques. Pour une dissipation réduite et un démarrage rapide de l'alimentation, le composant présente un courant de démarrage très faible de 40 µA, et permet l'emploi d'une résistance d'entrée élevée et d'un condensateur de filtrage de faible valeur.

Le LTC3805 est idéal pour les applications à gamme de tensions d'entrée étendue, pour lesquelles la tension d’alimentation peut varier de 9 V à 72 V pendant le démarrage et doivent fonctionner de 4 V à 72 V après le démarrage.

Ce qui permet aux utilisateurs d'avoir une seule alimentation pour les systèmes à tensions nominales d'entrée de 48 V et 24 V. Avec une intensité de veille de seulement de 360 µA, il représente un excellent choix pour les équipements de l'automobile.

Le LTC3805 peut réguler des tensions de sortie à partir de 0,8 V et intègre un circuit de démarrage progressif qui limite les surintensités d'entrée et réduit les surtensions en sortie. Son circuit de démarrage à hystérésis, de très faible consommation, utilise une diode Zener qui écrête les surtensions d’entrée et protége le composant. La fréquence de fonctionnement est réglable de 70 kHz à 700 kHz par une résistance externe, ou, pour des applications sensibles au bruit, peut être aussi synchronisée dans la même gamme. Le fonctionnement à fréquence fixe est maintenu jusqu'aux faibles charges, ce qui conduit à un bruit réduit aux basses fréquences pour une large gamme de courants de charge. Le seuil de tension pour la détection de courant de 100 mV permet l'utilisation d'une très faible résistance de détection de courant qui contribue au maintien d'un rendement élevé. Avec une compensation de pente réglable, une alimentation à base de LTC3805 offre une réponse rapide aux transitoires avec une capacité du condensateur de sortie minimale. Le LT3805 est présenté en boîtiers de 10 broches DFN, 3 mm x 3 mm, ou MSOP, dont la gamme de températures de fonctionnement est de – 40°C à 85°C.

 

Résumé des caractéristiques : LTC3805

  • Consommation au démarrage : 40 µA
  • Tensions d'entrée et de sortie limitées seulement par les composants  externes
  • Réglage de la compensation de pente
  • Circuit de démarrage progressif intégré
  • Contrôle du mode intensité
  • Fréquence de fonctionnement réglable : 70 kHz à 700 kHz
  • Synchronisation externe possible jusqu'à 700 kHz

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi