Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Contrôleur DC / DC, abaisseur - élévateur, tension d'entrée basse, une seule inductance, optimisé pour des tensions moyennes en sortie

08/10/2007 11h40, par Clotilde Zeller

Octobre 2007 - Linear Technology Corporation présente le LTC3785, un contrôleur  régulateur à découpage abaisseur-élévateur, de rendement 96%, qui fonctionne à partir de tensions d’entrée supérieures, inférieures ou égales à la tension de sortie, pour l’alimentation des tablettes PC, les instruments portables, les modems sans fil, les lecteurs multimédia portatifs et une grande variété de produits alimentés sur un ou deux ou plusieurs éléments de batterie NiMH / alcaline.

Les circuits abaisseurs – élévateurs de puissance moyenne dépendent traditionnellement de transformateurs (SEPIC) ou de deux convertisseurs DC/DC en cascade, un pour la conversion en « élévateur » et un pour la conversion en « abaisseur ». Le LTC3785 ne requiert qu’une inductance pour une tension d’entrée comprise entre 2,7 V et 10 V, présente la même gamme de tensions de sortie, et peut fournir en sortie jusqu’à 50 W. Fonctionnant avec un redressement synchrone à quatre commutateurs, le LTC3785 assure une transition sans coupure entre les modes de fonctionnement abaisseur et élévateur.

L’architecture propriétaire de contrôle du LTC3785 utilise la résistance RDS  du MOSFET comme détecteur de courant pour limiter les courants directs et inverses, ce qui procure un rendement sans égal. Une résistance de détection de courant peut être utilisée pour une plus grande précision. De plus, le LTC3785 possède le fonctionnement en  Burst Modeâ qui réduit le courant de repos aux faibles charges à moins de 100 µA, une caractéristique appréciable pour les systèmes alimentés sur batterie. En plus, une protection contre les anomalies est activée en cas de surtension, surintensité et de court-circuit, dans tous les modes de fonctionnement.

La fréquence de fonctionnement peut être programmée de 100 kHz à 1 MHz par une seule résistance et le LTC3785 réalise une vraie déconnexion de la sortie à l’arrêt.

Le LTC3585 est présenté en boîtier QFN-24, 4 mm x 4 mm.

 
Résumé des caractéristiques : LTC3585 

  • Architecture à une seule inductance permettant un fonctionnement avec une tension d’entrée supérieure, inférieure ou égale à la tension de sortie
  • Gamme de tensions d’entrée et de sortie : 2,7 V à 10 V
  • Fonctionnement à redressement synchrone, quatre commutateurs, pour un rendement pouvant atteindre 96%
  • Détection par résistance RDS  pour  améliorer le rendement
  • Courant de repos, sans charge : 100 µA
  • Fonctionnement à fréquence constante, programmable de 100 kHz à 1 MHz
  • Protection contre les surtensions et les surintensités
  • Sortie déconnectée à l'arrêt
  • Commutateurs de puissance : MOSFET canal N.

 

Réagir sur cette actualité d'électronique

Nos partenaires shopping


  • Webdistrib
  • Fnac

Actualité électronique

A lire aussi