Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Comment économiser mes batteries ?

11/07/2007 13h09, par LeFigaro.fr

En voyage,  à l'étranger, au cours d'une randonnée, dans le train ou dans l'avion, il n'est jamais agréable de renoncer brutalement à ses loisirs numériques faute de batterie. Quelques astuces pour faire durer le plaisir plus longtemps. Posez, vous aussi, votre question à la rédaction du Figaro.
 
- Sur un ordinateur portable, vous pouvez personnaliser les réglages du système pour programmer la mise en veille de l'écran et du disque dur, qui sont les plus gros consommateurs d'énergie. Les modèles les plus récents sont généralement livrés avec un logiciel spécial (appelé « Power Saver », « Power Manager » ou autre) qui permet d'interrompre l'alimentation de certains composants, notamment du lecteur de DVD ou des interfaces d'entrée et sortie. Profitez-en !
 
- Pensez aussi à diminuer la luminosité de l'écran, à réduire le volume audio et à désactiver les liaisons sans fil (Wi-Fi et Bluetooth) si vous ne les utilisez pas. Évitez aussi de regarder un DVD si vous arrivez à cours d'énergie, et débranchez les périphériques USB après les avoir utilisés. Utilisez le périphérique de pointage intégré à votre portable, et non une souris externe. Si vous n'utilisez plus votre PC pendant quelques heures, choisissez la mise en veille prolongée au lieu de l'éteindre.
 
- Avec un appareil photo ou un Caméscope numérique, utilisez le viseur optique au lieu de l'écran LCD et désactivez les signaux sonores. Évitez si possible les fonctions particulièrement gourmandes en énergie (flash, mode rafale, zoom électronique, gravure sur DVD). N'enregistrez que les photos les mieux réussies, la fonction d'enregistrement consommant une part non négligeable d'énergie. Branchez votre appareil sur secteur à chaque fois que vous transférez ses données sur un ordinateur.

- La plupart des baladeurs numériques disposent d'un mode de veille. Utilisez cette fonction pour réduire au minimum la consommation de votre appareil après un moment d'inactivité. Sur les appareils qui acceptent des piles, remplacez celles d'origine par des piles rechargeables NiMH. Sur les appareils équipés de batteries spéciales, prévoyez d'en emporter une ou deux supplémentaires en réserve, avec de préférence un chargeur externe.
 
- D'une manière générale, ne laissez jamais la batterie se décharger entièrement sous peine de limiter sa durée d'autonomie. Investissez dans un chargeur universel avec des adaptateurs pour les pays où vous vous rendez, et éventuellement un kit pour allume-cigare. Enfin, conservez toujours une batterie de rechange. Rechargée, bien sûr.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique