Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

Comment choisir son fournisseur d'électricité ?

17/02/2020 15h13, par lelectronique.com

Comment choisir son fournisseur d'électricité ?

Compte tenu de la trentaine de fournisseurs d’énergie (liste des critères de choix d’un fournisseur) qui s’est ajoutée aux deux fournisseurs historiques, les offres d’électricité existent aujourd’hui par centaines. De ce fait, il devient de plus en plus difficile de faire le choix optimal, puisque chacune des offres a tendance à présenter des avantages aussi intéressants les uns que les autres. Pour ne pas vous laisser emporter par l’effet marketing et mal choisir, nous avons concocté cet article pour y fournir les informations qui vous permettront de comparer objectivement les propositions disponibles afin de trouver et vous abonner au fournisseur d’électricité le moins cher du marché.

Quel rôle jouent les fournisseurs d’électricité ?

Les fournisseurs d’électricité sont les intermédiaires entre le gestionnaire de réseau électrique et les consommateurs finaux qui peuvent être soit des entreprises, soit des particuliers. Il faut remarquer que les consommateurs ne contactent généralement un gestionnaire de réseau que dans des cas très rares. Le plus souvent, les consommateurs souscrivent un abonnement auprès d’un fournisseur. Ils ne se tourneront donc que vers lui pour leurs éventuelles préoccupations. Puis, celui-ci les communiquera au gestionnaire afin qu’il entreprenne les démarches nécessaires pour les satisfaire.

Par ailleurs, les fournisseurs d’énergie ont pour rôle d’acheter l’énergie auprès du producteur et de l’injecter dans le réseau de distribution. Evidemment, dans certains cas comme ceux d’EDF et d’Engie, le producteur d’électricité est en même temps le fournisseur.

Quels sont les critères de choix d’un fournisseur d’électricité ?

Les deux éléments à mettre en priorité au moment du choix d’un fournisseur d’électricité sont le prix du kilowatt heure et le prix de l’abonnement. Viennent ensuite les avantages complémentaires.

Le prix du kilowatt heure (kWh)

Le kWh est la quantité d’énergie délivrée par votre compteur en une heure. Votre consommation sera donc la résultante du produit entre la puissance du compteur, le nombre d’heures d’utilisation et le nombre de jours d’utilisation ; puis une division du résultat par 1000.

Le prix correspondant est généralement indexé par votre fournisseur sur les tarifs réglementés, c’est-à-dire ceux définis par l’Etat français, en appliquant des réductions diverses.

Le prix de l’abonnement

Il dépend à la fois de la puissance de votre compteur et des tarifs pratiqués par le fournisseur. Afin de trouver l’option qui vous arrange le mieux, il est donc important que vous :

  • Calculiez votre consommation électrique ;
  • Choisissiez un compteur adapté à celle-ci.

A cet effet, vous choisirez :

  • Un compteur de puissance 3 kVA si votre logement a une superficie inférieure ou égale à 30 m2 ;
  • Un compteur de puissance 6 kVA si votre logement a une superficie comprise entre 30 et 80 m2, ou plus grande à condition d’avoir une source supplémentaire d’énergie ;
  • Un compteur de puissance 9 kVA si votre logement a une superficie supérieure à 80 m2 ;
  • Un compteur de puissance 12 kVA si votre logement a une superficie supérieure à 150 m2 et qu’il n’y a aucune source supplémentaire ;
  • Un compteur de puissance 15, 18, 24 ou 32 kVA pour les professionnels, les entreprises et les particuliers disposant d’installations énergivores.

Les avantages complémentaires

Ils peuvent être de plusieurs ordres. A titre d’exemple, certaines offres vous accorderont en bonus l’arrivée chez vous d’un professionnel en 4 heures tout au plus, suivie d’une réparation gratuite de pannes éventuelles au niveau de votre installation électrique. Dans d’autres cas, vous bénéficierez d’un remboursement du surplus de consommation en fin de période, au cas où vous consommeriez moins que les prévisions faites au moment de la signature du contrat.

Vous considèrerez alors aussi les propositions en tenant compte des types d’avantages complémentaires qui y sont associés, et surtout en évaluant leur pertinence ou non pour les besoins de votre logement.

Qui fait les offres les plus avantageuses ?

Il ne serait absolument pas objectif d’ériger un fournisseur donné au rang du moins cher du marché et/ou du « plus » idéal pour tous les consommateurs. En effet, l’offre la plus avantageuse pour vous dépendra, non seulement des critères énumérés ci-dessus, mais aussi de votre type de logement, de la région où vous résidez et d’autres critères.

Ce qu’il vous faut faire pour être sûr de bien choisir, c’est réaliser un comparatif entre les différentes offres existantes. Pour ça, il vous suffit de vous servir d’un comparateur pour avoir une vue d’ensemble des offres afin de déterminer celle qui propose les conditions les plus intéressantes pour vous.

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

boulanger multimédia

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2020 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris