Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

Comment choisir la motorisation de son portail ?

06/12/2019 10h31, par lelectronique.com

Comment choisir la motorisation de son portail ?

Bien choisir la motorisation de son portail, c'est important pour garantir la durabilité de son fonctionnement. Il est important de sélectionner la motorisation la plus adéquate en fonction des caractéristiques de votre portail, pour que le mécanisme puisse remplir sa fonction sans altérer ni le portail, ni fatiguer à l'excès le moteur. Un battant qui racle le sol, qui bloque ou qui ne ferme pas complètement ne remplira pas son office.

Choisir le portail ou le moteur en premier ?

Si vous le pouvez, choisissez votre portail en même temps que la motorisation, car il sera plus compliqué ensuite de trouver une compatibilité entre les deux. Un portail en PVC par exemple ne pourra pas forcément recevoir n'importe quel type de motorisation. Réfléchissez également à comment intégrer toutes les gaines permettant de faire passer les câbles d'alimentation d'un moteur sans que cela ne gêne le mouvement du portail. Vous pouvez aussi voir la gamme Avidsen de motorisation pour portail sur Maisonic.com pour trouver un kit de motorisation compatible avec votre installation actuelle !

Pour vous aider à sélectionner la motorisation, procédez par étapes :

  • Sélectionnez le portail en fonction de l'ouverture que vous souhaitez obtenir. Est-ce que vous voulez que le portail coulisse, qu'il s'ouvre vers l'intérieur, vers l'extérieur, la gauche ou la droite ?
  • Choisissez votre kit de motorisation et votre portail en fonction de la vitesse d'ouverture désirée, et de la possibilité d'en déclencher l'ouverture à distance.
  • Assurez-vous des dimensions des battants, et que l'axe d'ouverture ne sera pas gêné.
  • Allez-vous dissimuler la motorisation, l'enterrer ou la cacher en partie ? Évaluez les travaux d'installation que vous allez devoir envisager en fonction du portail et de la motorisation sélectionnés.
  • Allez-vous ajouter des accessoires, comme une batterie de secours ou une caméra ?
  • Allez-vous ouvrir très souvent le portail au cours de la journée ?

Ces éléments de réponse vous aideront à mieux cerner les besoins et les contraintes à prendre en considération pour choisir la motorisation adaptée à votre portail. Notez que votre portail et sa motorisation doivent être installés en respectant les lois : par exemple, une ouverture vers l'extérieur ne doit pas gêner la circulation.

La motorisation pour un portail à deux battants

Le portail avec deux battants par exemple nécessite l'installation de deux appareils de motorisation de part et d'autre, afin d'ouvrir le portail de manière simultanée des deux côtés et permettre le passage d'une voiture. Voici différents types de moteurs pour cette catégorie de portails.

Un moteur à vérin

Il est discret et occupe une place réduite. Il est puissant et est particulièrement adapté à des portails lourds. La motorisation à vérin est reliée à un mur ou un poteau solide, qui se trouve sur le côté du portail, mais on peut aussi l'installer sur un support situé dans un angle. Il est impératif que la motorisation soit solidement arrimée, car les mouvements reposeront uniquement sur la traction effectuée par la motorisation, qui devra donc supporter le poids du portail.

Un moteur à bras

L'avantage de cette motorisation est qu'il est possible de l'installer sur tous les types de portails. Elle est recommandée pour des portails un peu moins lourds. Ce moteur est pratique, car il convient à un large panel de portails.

Pour choisir entre le moteur à vérin ou le moteur à bras

Afin de sélectionner la bonne motorisation, définissez :

  • la direction d'ouverture
  • le poids de votre portail et la longueur à mouvoir
  • le matériau du portail et sa solidité
  • le nombre de cycles par jour
  • la vitesse d'ouverture du portail
  • l'énergie utilisée
  • la commande à distance.

Si le portail est lourd, vous devrez impérativement opter pour une motorisation à vérin.

La motorisation d'un portail coulissant

La motorisation d'un portail coulissant doit prendre en considération certaines données. Il faut en effet s'assurer que la motorisation soit assez puissante, en fonction de la longueur du portail. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir une motorisation qui propose une ouverture pour les piétons. Ainsi lorsqu'une personne veut entrer, vous éviterez une ouverture complète du portail coulissant.

Assurez-vous aussi de la solidité de la crémaillère et de l'entretien que vous aurez à réaliser pour qu'elle continue à accompagner l'ouverture du portail sans grincer ou coincer. Il existe des crémaillères avec transmission métallique, plastique ou mixte. Pensez également à bien sélectionner le rail de guidage, car c'est lui qui assurera un fonctionnement optimal de la motorisation.

Et si l'électricité est en panne ?

Il est impératif de ne pas négliger la possibilité de bénéficier d'un système de débrayage si l'électricité venait à être coupée. Avec le débrayage, la transmission et le moteur peuvent être utilisés l'un sans l'autre. Le portail peut ainsi être ouvert manuellement, afin de vous permettre de sortir ou d'entrer même sans électricité.

Il existe différents systèmes de débrayage.

Le système de débrayage 230 V

Lorsque le réseau électrique est en panne, vous pouvez débrayer la motorisation manuellement.

Le système de débrayage basse tension

Ce système est associé à une batterie de secours qui est constamment opérationnelle. Il s'agit d'un système basse tension, à 12 ou 24 volts. La batterie est continuellement alimentée par un chargeur électrique ou solaire. Cela permet au portail de s'ouvrir même lorsque le courant est coupé. Mais vous avez aussi la possibilité d'ouvrir votre portail à la main en le débrayant.

Les accessoires de la motorisation de votre portail

Les kits de motorisation sont composés de différents accessoires, afin de garantir un bon fonctionnement :

  • un accessoire de signalisation : lorsque la motorisation est déclenchée, le repère clignotant se déclenche pour prévenir que le portail va s'ouvrir ou se fermer. Cela donne de la visibilité sur cette action et protège les personnes qui se trouvent à proximité.
  • des photocellules pour détecter les mouvements : c'est indispensable pour sécuriser les abords du portail. La motorisation s'arrête immédiatement si une personne ou un animal est détecté dans la zone critique.
  • des détecteurs de choc : si un objet ou une personne heurte le portail, la motorisation stoppe également sa course.
  • des capteurs d'information : lorsque le portail est arrivé à la fin de sa course, les capteurs d'information envoient un message à la motorisation.

Afin de sélectionner la bonne motorisation, il est important de bien définir son usage et les contraintes de l'installation. Pensez également à prendre en considération les conditions météorologiques habituelles de votre région. En cas de rafales de vent importantes, la motorisation doit faire preuve de puissance et de résistance pour déplacer les vantaux en toutes circonstances.

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

Les dernières infos électronique

29/11/2020 20h07 : L’essentiel à savoir à propos de la domotique
26/11/2020 11h11 : CompaRecycle x Cdiscount : pour une 2ème vie des produits high tech
20/11/2020 07h18 : Texas Instruments étoffe la liste des devises disponibles pour acheter ses produits en Europe sur TI.com
19/11/2020 07h29 : La plate-forme de contenu CAO de TraceParts atteint le cap des 1 000 catalogues de produits certifiés par le...
09/11/2020 10h14 : TI lance les tout premiers transistors à effet de champ au nitrure de gallium dédiés à l’automobile avec pil...
08/10/2020 20h10 : La nouvelle couche physique Ethernet à paire torsadée simple étend la portée des applications industrielles ...
07/10/2020 07h50 : Yeedi lance sur le marché de l'UE un aspirateur robot haut de gamme à un prix abordable
02/10/2020 07h42 : Remke Industries s'associe à TraceParts pour l'expérience client numérique et le générateur de prospects int...
16/09/2020 08h02 : L'écran de visualisation flexible OLED de BOE remporte le prix d'Or de l'innovation en matière de technologi...
15/09/2020 19h19 : Avec ses fonctions de simulation et de vérification de circuit, PSpice® for TI accélère la commercialisatio...
14/09/2020 08h12 : Véhicules électriques : Analog Devices présente le premier système de gestion de batterie sans fil de l’indu...
09/09/2020 14h24 : Pourquoi le logiciel SIRH est-il le logiciel RH qu’il vous faut ?
boulanger multimédia

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2020 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris