Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Circuit intégré équilibreur de batteries au plomb, autonome, jusqu’à quatre batteries d’accumulateurs 12V en série

28/01/2015 18h04, par zellercom.com

Janvier 2015- Linear Technology Corporation annonce le LTC3305, un unique circuit intégré, équilibreur de batteries d’accumulateurs, autonome, pour batteries au plomb de 12V. L’équilibrage est effectué par transfert des charges des éléments de la batterie les plus fortement chargés vers les éléments de la batterie plus faiblement chargés, jusqu’à égalisation des charges. Le transfert de charges est réalisé en utilisant un élément de batterie de moindre capacité qui est connecté, de manière séquentielle, aux éléments de la batterie. Le transfert de charges n’agit pas seul, l’énergie, lors de ce transfert, s’ajoute à l’énergie totale de la batterie d’accumulateurs, ce qui accroît sa capacité. Sont inclus dans la puce les circuits de séquençage, de contrôle de FET N externes, de forte tension, de gestion de la tension et de protection. Le LTC3305 est conçu pour fonctionner en autonome et ne nécessite pas de microprocesseur ou autre circuit de contrôle. Avec le LTC3305, un élément de batterie peut être remplacé et rapidement équilibré avec les éléments restants. Le LTC3305 est parfait pour les applications tels les systèmes de sauvegarde pour les télécommunications, les systèmes domestiques de sauvegarde alimentés sur batterie, les dispositifs des véhicules électriques et d’éclairage industriel.
Le LTC3305 utilise un élément auxiliaire de batterie de stockage pour transférer la charge vers ou à partir de chaque élément de la batterie. Une broche « mode » donne accès à deux modes de fonctionnement : un mode à temporisation et un mode continu. Dans le mode à temporisation, une fois l’équilibrage réalisé, le LTC3305 commute en un état de plus faible charge pendant une durée programmée et rééquilibre périodiquement les éléments de la batterie. En mode continu, l’équilibrage se poursuit même lorsque les éléments sont chargés à la tension finale programmée. De plus, des composants supplémentaires peuvent être ajoutés pour assurer l’équilibrage de batteries d’accumulateurs en série, de tension plus élevée.
Le LTC3305 est présenté en un boîtier TSSOP de 38 broches, à performances thermiques renforcées, de faible profil (0,75mm). La classe E et I sont spécifiées pour un fonctionnement sur la gamme de températures de jonction de -40°C à 125°C. Les composants sont disponibles en stock, et le prix unitaire de départ est de 7,36$, pour une quantité de 1000 pièces. Pour plus d’informations, consulter le site www.linear.com/product/LTC3305.
       


Résumé des caractéristiques : LTC3305

•    Un seul circuit intégré pour équilibrer jusqu’à quatre batteries au plomb 12V en série
•     Conception à FET N
•    Mise en série possible pour équilibrer des batteries d’accumulateurs en série de tension plus élevée
•    Fonctionnement en mode autonome ne requérant pas de microprocesseur externe ni de circuit de contrôle
•    Intensité d’équilibre limitée par thermistance PTC externe
•    Mode continu et mode à temporisation
•    Programmation des seuils d’erreurs de sous-tension UV et surtension OV
•    Programmation de la durée d’équilibrage et de la tension finale
•    Boîtier TSSOP de 38 broches, à performances thermiques renforcées 




Le prix affiché est indiqué à des fins budgétaires et peut différer selon les droits locaux, les taxes, les frais et les taux de changes.



À propos de Linear Technology
Linear Technology Corporation, membre de l’indice S&P 500, conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de circuits intégrés analogiques de hautes performances pour les grandes entreprises, dans le monde entier, depuis plus de trois décennies. Les produits de la société constituent un pont essentiel entre notre monde analogique et les électroniques numériques des télécommunications, des réseaux, de l’industrie, de l’automobile, du médical, de l’instrumentation, grand public, des systèmes militaires et de l’aérospatiale. Linear Technology produit des circuits pour la gestion de l’énergie, la conversion de données, le conditionnement de signaux, des circuits intégrés d'interface et RF, des sous-systèmes µModule® et des réseaux de capteurs sans fil. Pour davantage d’informations, visiter le site : www.linear.com

Réagir sur cette actualité d'électronique

Nos partenaires shopping


  • Webdistrib
  • Fnac

Actualité électronique

A lire aussi