Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Circuit intégré de commande de moteur en demi-pont incorporé

20/07/2011 18h43, par PR Newswire

TESSENDERLO, Belgique, July 20, 2011/PRNewswire/ --

Melexis lance aujourd'hui le circuit intégré de commande de moteurs en demi-pont MLX80151, comprenant de vastes bibliothèques de micrologiciels spécifiques aux applications. Le MLX80151 est un nouveau membre du portefeuille de solutions de commande de moteurs automobiles à courant continu et sans balais à courant continu de Melexis, qui permet aux fournisseurs de moteurs à courant continu d'introduire le contrôle à la demande, requis par les lois sur les émissions, avec un effort de développement minimal.


La commande de moteurs en demi-pont OTP (mots de passe à usage unique)
MLX80151 est une solution automobile qualifiée pour des applications sur moteurs en courant continu élevé comme les ventilateurs de refroidissement , les souffleurs CVC (chauffage, ventilation et climatisation) et les pompes à carburant. De vastes périphériques de commande de moteur combinés à un convertisseur A/N à séquences automatiques permettent un contrôle et des fonctions de diagnostic en temps réel, tout en minimisant la charge d'interruption sur l'unité de commande multipoint intégrée de 16 bits.


Pour des mises en oeuvre à faible coût, le MLX80151 peut être configuré grâce à une diode en roue libre côté basse tension ou côté haute tension. Les applications restreintes thermiquement peuvent être prises en charge grâce au redressement synchrone de TEC (transistors à effet de champ) à canal N coté basse tension et coté haute tension, offrant ainsi la flexibilité d'équiper le circuit imprimé nu pour différentes gammes de puissances avec les TEC à canal N les plus rentables. Enfin, en comparaison avec les solutions intelligentes en demi-pont à canal P/N des concurrents, le MLX80151 permet aux concepteurs d'obtenir le courant maximal à partir du circuit imprimé nu pour une capacité de refroidissement donnée. Cela étend la gamme de courant nominal achevable sur le circuit imprimé nu en utilisant un contrôle du courant précis, combiné à la résistance de couche 3 fois plus faible des TEC à canal N. Le préexcitateur, grâce à un maintien de charge double, permet le fonctionnement côté haute tension et côté basse tension des TEC à canal N ordinaires d'une tension de batterie de 5 V jusqu'à 28 V. La protection par polarité inversée utilisant un TEC à canal N peut être appliquée côté haute tension ou côté basse tension. La sensibilité au courant en parallèle est également soutenue côté haute tension ou côté basse tension.


Son interface de communication à MLI (modulation de largeur
d'impulsions) possède une fonction d'activation automatique et peut être configurée pour des applications unifilaires ou bifilaires. Enfin, un oscillateur RC à la pointe de la technologie permet de se passer d'un résonateur céramique et donc d'économiser, grâce à sa tolérance de +/-
1,5 % sur la gamme de températures complète.


Ses vastes capacités de diagnostic, combinées au niveau élevé d'intégration, sont idéales pour obtenir de très faibles temps moyens entre les pannes, en font une solution parfaite pour les applications exigeant la fiabilité la plus stricte, répondant même aux normes ISO26262 SIL3.


S'agissant du développement, une variante de Flash à brochage compatible (MLX80152) est disponible. Le kit de développement convivial inclut des tableaux d'évaluation et une bande maîtresse MLI avec une interface USB. Les micrologiciels paramétrés peuvent être configurés et exploités en utilisant un PC-GUI pour un prototypage rapide du système.
Des bibliothèques à code source ouvert (code C) sont disponibles pour lancer le développement de micrologiciels personnalisés.


Dirk Leman, Directeur de la ligne des produits " commandes de moteur "
chez Melexis, a déclaré : " Bien que la tendance à long terme pour les applications de pompes et ventilateurs automobiles s'oriente vers la commande de moteurs sans balai, la commande de moteurs à courant continu avec balai représente encore aujourd'hui une part de marché significative et demeurera la solution la plus rentable dans de nombreux cas pour les prochaines années. Le MLX80151, ainsi que le MLX80251 (commande de moteurs à courant continu sans balai) qui sera bientôt lancé sur le marché, complètent notre gamme de solutions de commande de moteurs grâce à la communication MLI, s'ajoutant à nos circuits intégrés de commande de moteurs à architecture LIN existants : MLX81150 (courant continu) et MLX81200 (commande de moteurs à courant continu sans balai). "


Le MLX80151 sera qualifié dans le paquet d'atténuateur fixe TSSOP24 pour opérer jusqu'à Tj=150 C. La production de la version OTP devrait démarrer au milieu de l'année 2012. Des échantillons et outils de développement sont actuellement disponibles pour les clients et applications qualifiés. Pour en savoir plus sur ces solutions de commande de moteurs, veuillez contacter notre organisation de vente.

 


Source: Melexis NV
Contact : Rik Moens - +32-13-670-780 - [email protected]

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique