Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Circuit intégré complet DC / DC, à tension de maintien, générant un courant de sortie ininterrompu de 1A, à partir de l'entrée principale ou d'une alimentation de sauvegarde à un seul supercondensateur

11/03/2014 13h11, par zellercom.com

Mars 2014- Linear Technology Corporation présente le LTC3355, un circuit intégré complet d’un système DC / DC et à tension de maintien. Le LTC3355 comprend un régulateur abaisseur principal et un convertisseur élévateur intégré pour une sauvegarde temporaire, ou une tension de maintien de VOUT, lors de la perte soudaine de l’alimentation VIN, à partir d’une source d’énergie à un seul supercondensateur. Le composant possède toutes les fonctions nécessaires pour procurer une charge continue d’un supercondensateur (ou tout autre élément de stockage), incluant la gestion de VIN,  VOUT et VCAP et le basculement automatique vers l’alimentation de sauvegarde. Le régulateur à découpage, abaisseur, monolithique, à mode courant, 1A, à fréquence fixe, asynchrone, du LTC3355, génère une tension de sortie régulée, de 2,7V à 5V, à partir d’une alimentation d’entrée pouvant atteindre 20V. Le composant est approprié aux alimentations de maintien, « à celles en perte d’énergies » ou de sauvegarde de données couramment utilisées dans les instruments de mesure de puissance, les alarmes industrielles et les contrôleurs monolithiques.

Le LTC3355 utilise un chargeur linéaire à CC / CV, programmable, 1A, alimenté sur la tension VOUT pour charger un seul supercondensateur, un condensateur électrolytique ou une batterie NiMH. Une boucle de régulation thermique permet d’optimiser le courant de charge tout en limitant la température de la puce à 110°C. Lorsque la tension VIN tombe en dessous du seuil de défaillance de la tension d’entrée (PFI) du comparateur, le régulateur à découpage, élévateur, à mode courant, 5A, fréquence fixe, asynchrone, transfère l’énergie du supercondensateur pour obtenir la tension VOUT. L’énergie de sauvegarde peut être transférée à VOUT avec des tensions du condensateur aussi basses que 0,5V. Les limites du régulateur élévateur, du chargeur et du courant d’entrée sont programmables.  Les autres caractéristiques comprennent un indicateur de perte de la tension VIN, un indicateur de tension VCAP établie et une sortie VOUT de réinitialisation à la mise sous tension (POR).

Le LTC3355 est disponible en un boîtier QFN de 20 broches, 4mm x 4mm, à performances thermiques renforcées. Le composant fonctionne avec une température de jonction de – 40°C à 125°C, et est disponible en stock. Pour plus d’informations, visiter le site www.linear.com/product/LTC3355. 



Résumé des caractéristiques : LTC3355

•    Gamme de tensions d’entrée VIN : 3V à 20V
•    Gamme de tensions de sortie VOUT : 2,7V à 5V
•    Régulateur principal, abaisseur, mode courant 1A
•    Régulateur de sauvegarde, élévateur, 5A, alimenté sur un seul supercondensateur
•    Régulateur élévateur fonctionnant à partir de 0,5V pour une utilisation maximale de l’énergie du supercondensateur
•    Courant de charge du supercondensateur programmable jusqu’à 1A avec protection contre les surtensions
•    Chargeur assurant la charge d’un élément de batterie à courant continu / tension continue
•    Limite programmable du courant en entrée
•    Limite programmable du courant du régulateur élévateur
•    Indicateur d’absence d’alimentation VIN
•    Indicateur de tension VCAP établie
•    Sortie VOUT de réinitialisation à la mise sous tension
•    Boîtier compact QFN de 20 broches, 4mm x 4mm x 0,75mm



À propos de Linear Technology
Linear Technology Corporation, membre de l’indice S&P 500, conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de circuits intégrés analogiques, de hautes performances, pour les majors compagnies, dans le monde entier, depuis trois décennies.  Les produits de la société constituent un pont essentiel, entre notre monde analogique et les électroniques numériques des télécommunications, des réseaux, de l’industrie, de l’automobile, du médical, de l’instrumentation, grand public, et des systèmes militaires et de l’aérospatiale. Linear Technology produit des circuits pour la gestion de l’énergie, la conversion de données, le conditionnement de signaux, des circuits intégrés d'interface et RF, et des sous-systèmes µModule® et des réseaux de capteurs sans fil. Pour davantage d’informations, visiter le site
: www.linear.com

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique