Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Bull fournit au Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT) le supercalculateur civil le plus puissant de France

11/12/2006 11h36, par PR Newswire

PARIS, France, December 11 /PRNewswire/ --

- Le supercalculateur du CCRT est dédié à la recherche scientifique et industrielle

- Conçu à partir des serveurs NovaScale(R) de Bull, la puissance du supercalculateur atteint une performance de plus de 43 teraflops, le plaçant ainsi parmi les 15 plus puissants systèmes au monde

Le CCRT (Centre de Calcul Recherche et Technologie) vient de commander à Bull un supercalculateur d'une puissance de plus de 43 teraflops (quarante trois mille milliards d'opérations par seconde).

Le supercalculateur du CCRT sera à la disposition de la communauté scientifique et industrielle pour être utilisé dans les grands domaines de la recherche, en particulier l'aéronautique, l'énergie, les sciences de la vie et l'environnement. Il sera en particulier utilisé par les membres du CCRT, incluant notamment le CEA, l'EDF et les 3 sociétés du groupe SAFRAN : SNECMA, Turbomeca et Techspace Aero.

Le supercalculateur est composé d'un cluster de serveurs NovaScale de Bull équipés de processeurs Intel(R). Il sera intégré au complexe de calcul du CEA pour former l'un des plus importants complexes scientifiques au monde, permettant ainsi de faire bénéficier la communauté de la recherche de la synergie des programmes défense - industrie - recherche et des retombées du programme simulation numérique.

"L'acquisition par le CCRT du supercalculateur marque notre volonté de doter la France et l'Europe d'un complexe de calcul à la hauteur des enjeux économiques et industriels auxquels nous auront à faire face dans les prochaines années" souligne Christophe Béhar, Président du CCRT.

"Nous sommes fiers du choix du CCRT. C'est pour nous la reconnaissance de notre capacité à développer des technologies innovantes, essentielles pour maintenir la souveraineté de la France et de l'Europe dans des domaines clés pour son avenir" déclare Philippe Miltin, Vice-Président de la Division Produits et Systèmes de Bull.

Conçu par Bull, le supercalculateur du CCRT formera un cluster de serveurs NovaScale, incluant 848 noeuds de calcul et 26 noeuds dédiés aux entrées-sorties et à l'administration. Chaque noeud intègrera 4 processeurs Intel(R) Itanium(R) 2 double coeur. Le système sera exploité au travers de la plate-forme logicielle HPC optimisée par Bull et associant en particulier le système d'exploitation Linux(R) ; NovaScale Master, la suite logicielle développée par Bull pour l'administration ; l'environnement de développement Intel et le système de fichiers Lustre(R) de CFS.

Les serveurs NovaScale seront interconnectés par un réseau Voltaire (technologie INFINIBAND) de haute performance. L'infrastructure pour le stockage des données, conçue et intégrée par Bull, offrira une capacité disque de plus de 420 To.

"Nous nous réjouissons que le CCRT ait choisi les serveurs NovaScale de Bull, dotés des processeurs Intel Itanium, pour ce grand supercalculateur européen dédié à la recherche civile et industrielle" a ajouté Richard Dracott, General Manager for High Performance Computing, Intel. "La performance des processeurs double coeurs Itanium va intensifier la recherche et l'innovation que le CCRT apporte à la France et à l'Europe".

Le supercalculateur du CCRT sera déployé au début de l'année 2007. Il est prévu de le doter d'une puissance supplémentaire de plusieurs dizaines de teraflops avant fin 2008.

A propos du Centre de Calcul Recherche et Technologie

Le Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT) est un centre de calcul haute performance particulièrement destiné à la simulation numérique des réacteurs et des installations du cycle du combustible, aux grands programmes de recherche notamment en climatologie et en biologie, au développement de nouvelles technologies.. Installé depuis 2003 au sein du CEA DAM Ile de France à Bruyères Le Châtel, le CCRT est ouvert à des partenariats industriels et à des collaborations avec la communauté scientifique. Cette évolution significative du CCRT vient renforcer le Complexe de Calcul installé au sein de la zone de R-D [email protected] consacrée à la simulation numérique et au calcul intensif.

Contact CCRT

Martine Gigandet - Tél. +33(0)1-69-26-53-83 - [email protected]

A propos de Bull, architecte d'un monde ouvert

Expert des systèmes d'information ouverts, flexibles et sécurisés, Bull est l'un des premiers acteurs informatiques européens. Le Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la transformation de leur système d'information en leur apportant son expérience et son savoir-faire dans trois domaines fondamentaux :

- serveurs ouverts, robustes et performants basés sur des technologies standard, bénéficiant de son savoir-faire historique dans le domaine des grands serveurs d'entreprise ;

- infrastructures applicatives flexibles et communicantes, grâce à ses alliances avec les principaux éditeurs et son engagement de longue date dans les logiciels libres ;

- sécurité de bout en bout des échanges et des données pour préserver la souveraineté de ses clients.

Bull est particulièrement présent dans le secteur public, la santé, la finance, les télécommunications, l'industrie et la défense. Son réseau de distribution et de partenaires s'étend sur plus de 60 pays.

Pour plus d'informations : http://www.bull.fr

A propos d'Intel

Intel, le plus grand fournisseur de processeurs au monde, est aussi un acteur reconnu en matière d'ordinateurs et de produits de réseaux et de communications. Des informations supplémentaires à propos d'Intel sont disponibles sur www.intel.com/pressroom.

NovaScale est une marque déposée de Bull SAS. Intel et Itanium sont des marques déposées d'Intel Corporation ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans le reste du monde.

Les autres marques citées sont la propriété de leurs titulaires respectifs

Contact Bull : Anne-Marie Jourdain - Tél. : +33(0)1-30-80-32-52 - [email protected]

Réagir sur cette actualité d'électronique

Nos partenaires shopping


  • Webdistrib
  • Fnac

Actualité électronique

A lire aussi