Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Bientôt une taxe sur les écrans plasma ?

21/05/2007 18h44, par Presence PC

Selon la BBC, certains gouvernements sont en train de réfléchir sur une taxe sur les écrans plasma, car ceux-ci consomment énormément d’énergie. À un moment où l’on essaye de limiter le réchauffement planétaire, c’est assez logique : les écrans plasma consomment bien bien plus qu’un écran CRT (en partie à cause des diagonales plus élevées) et ils coûtent jusque quatre fois plus qu’un écran classique en énergie. Selon la BBC, avec une diagonale 50 % plus élevée, ils consomment quatre fois plus d’énergie.

L’avenir dans les LCD
Les écrans LCD sont bien plus avantageux sur ce point, ils consomment nettement moins qu’un plasma. Par contre, ils sont en général plus petits : les plasmas ont une diagonale minimum aux environs de 40 pouces, alors que c’est déjà une taille conséquente en LCD. Notons que le passage en éclairage LED devrait encore diminuer la consommation des LCD, avant le passage à la technologie OLED, qui nécessite encore moins d’énergie étant donné qu’il n’y a pas de rétroéclairage.

Espérons pour l’avenir des grandes télévisions (et pour les amateurs des noirs profonds) que ces taxes ne seront pas trop élevées.

 

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique