Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Besoin d'un médecin ? Un robot s'occupe de vous

15/07/2003 18h33, par ADIT

Au centre de soins pour personnes âgées Silverado Senior Living à Salt Lake City, les patients - tous atteints de maladies neurologiques (Alzheimer, etc.) - bénéficient désormais de consultations médicales à distance.

L'établissement est en effet le cinquième aux Etats-Unis à s'équiper d'un système robotique permettant de mettre en relation les plus éminents spécialistes à travers tout le pays avec les pensionnaires et le service médical sur place.

Le robot, mis au point par la société californienne InTouch Health, mesure entre 1m50 et 1m80 et représente virtuellement le médecin dans le centre. L'écran d'ordinateur qui sert de tête à la machine reproduit le visage et la voix du praticien, tandis qu'une caméra téléguidée lui renvoie, à plusieurs centaines de kilomètres de là, l'image et les paroles du patient.

Le robot peut également se mouvoir en avant et en arrière, tourner sur lui-même ou encore baisser la tête et ainsi suivre les moindres déplacements du malade. Pour un coût de 3000 dollars par mois, Silverado entend grâce à ce nouvel outil améliorer la formation de son personnel et bien sûr la qualité de ses consultations.

Un atout non négligeable pour les institutions qui n'ont pas les moyens d'engager des experts à plein temps.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique