Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

Annonce d'un concours international de robotique doté de prix d'une valeur de 5 millions USD

18/05/2015 07h43, par PR Newswire

ABU DHABI, EAU, May 18, 2015 /PRNewswire/ --


Le Concours international de robotique Mohamed Bin Zayed est destiné à attirer les meilleurs talents de ce secteur

Le lancement du Concours international de robotique Mohamed Bin Zayed (MBZIRC - Mohamed Bin Zayed International Robotics Challenge) a été annoncé au cours d'une conférence de presse organisée le 15 février 2015 à l'Université Khalifa d'Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis. L'événement inaugural a été animé par un robot qui a guidé les invités vers leurs places. Organisé par l'Université Khalifa située à Abou Dhabi, le concours MBZIRC aura lieu tous les deux ans et sera doté de prix d'une valeur totale de 5 millions USD. L'événement porte le nom du prince héritier d'Abou Dhabi.


" Cet événement enregistrera sans aucun doute la participation de certains des plus grands experts mondiaux en robotique, tout en attirant l'attention de la communauté internationale sur le développement de ce secteur en plein essor aux Émirats arabes unis ", a déclaré le Dr. Tod Laursen, président de l'Université Khalifa. " Par le passé, les concours organisés par des gouvernements, des communautés scientifiques et des entités internationales ont souvent joué un rôle central dans l'avancée des connaissances. Ce que l'on appelle communément la "course à l'espace" des années 1960 constitue peut-être l'un des exemples les plus mémorables de cette affirmation et les EAU ont récemment choisi ce thème dans le cadre d'un projet de mission sur Mars. Dans le même esprit, le concours MBZIRC contribuera au développement futur de la technologie robotique dans le monde entier, en requérant des recherches, de l'inventivité et des applications concrètes de la part des lauréats. Les défis lancés dans le cadre de cet événement demanderont aux participants de dépasser les limites des connaissances actuelles, de sorte qu'ils devront présenter des avancées et des découvertes inédites pour être couronnés de succès. Nous sommes convaincus que la présence d'une pointe d'audace dans l'élaboration de ce concours est essentielle au processus d'innovation. "

La première édition du concours MBZIRC demandera aux participants de concevoir des véhicules aériens et terrestres capables d'exécuter des tâches dans des environnements dynamiques complexes. Le concours portera sur la création d'un véhicule en mesure d'effectuer des tâches dans le contexte d'une simulation d'intervention en situation de catastrophe. Il impliquera la collaboration d'un groupe de drones aériens (UAV) et de drones terrestres (UGV) dans un environnement évolutif, nécessitant que les robots effectuent une série de tâches utilisant des fonctions de navigation autonome et d'interaction avec l'environnement. Les projets seront évalués par un jury indépendant composé d'experts internationaux en robotique.

Les équipes souhaitant relever ce défi peuvent obtenir de plus amples informations à l'adresse suivante : http://www.mbzirc.com. Les candidatures doivent être soumises au plus tard en juin 2015 et les participants seront sélectionnés en octobre 2015. En outre, les participants peuvent obtenir des renseignements sur le concours MBZIRC via les réseaux sociaux : #MBZIRC sur Twitter et @MBZIRC sur Facebook.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique