Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

Analog Devices pose les bases de la migration de la 4G à la 5G avec l’extension de son écosystème de conception et de sa technologie sans fil RadioVerse™

07/06/2017 19h30, par Analog Devices, Inc

Analog Devices pose les bases de la migration de la 4G à la 5G  avec l’extension de son écosystème de conception et de sa technologie sans fil RadioVerse™

Wissous, France, le 7 juin 2017Analog Devices, Inc. (NASDAQ : ADI) annonce la dernière mise à jour de sa plateforme RadioVerse™, un écosystème de conception et de technologie primé dont le rôle est de simplifier et d’accélérer le développement de solutions radio au bénéfice des fabricants d’équipements de télécommunications et des opérateurs de réseaux sans fil qui procèdent à la migration de leurs stations de base cellulaires 4G vers les réseaux 5G. Analog Devices a enrichi son portefeuille RadioVerse en ajoutant de nouveaux émetteurs-récepteurs radio, des outils logiciels et un environnement de conception robuste permettant de créer des solutions radio plus compactes et moins gourmandes en énergie adaptées aux besoins des réseaux de nouvelle génération. Les clients peuvent ainsi évaluer et développer rapidement des conceptions radio pour petite cellule 4G et systèmes MIMO pré-5G, blocs clé pour la transition vers la 5G, permettant des bandes passantes plus larges et améliorant la connectivité et le débit de transmission de données dans les zones à haute densité de population où le trafic est important, telles que les immeubles de bureaux, les enceintes sportives et les systèmes de transport en commun.

Conçue pour améliorer la conception radio au niveau des circuits, de l’architecture, du système et des logiciels, la nouvelle mouture de l’environnement RadioVerse comprend l’émetteur-récepteur RF AD9375, dernier-né de la série d’émetteurs-récepteurs RF à haut niveau d’intégration proposée par ADI. L’AD9375 est le premier émetteur-récepteur RF à embarquer un algorithme de prédistorsion numérique (DPD). Cette percée en matière de conception réduit la consommation d’énergie de la prédistorsion DPD de 90 % par rapport aux solutions concurrentes.

Le repartitionnement du système DPD du circuit logique programmable sur site (FPGA) vers l’émetteur-récepteur réduit de moitié le nombre de voies d’interface de données série JESD204B. Les économies d’énergie réalisées sont spectaculaires, en raison notamment du fait que le nombre d’antennes par station de base passe de 2 à 128, conformément aux exigences de densité des canaux radio des architectures Massive MIMO pré-5G. Parmi les autres avantages, citons une topologie de circuits radio plus compacte qui simplifie le routage et la conception de systèmes, réduit la taille des stations de base et permet aux concepteurs d’utiliser un FGPA moins coûteux et moins complexe. Dans le cas des petites cellules, ces avantages facilitent l’intégration d’un plus grand nombre de bandes de fréquences par cellule en vue d’augmenter la capacité du réseau, tout en minimisant l’impact sur la taille et la consommation d’énergie du système.

L’émetteur-récepteur AD9375 permet de concevoir une plateforme radio commune qui peut être définie dans la plage de fréquences comprise entre 300 MHz et 6 GHz, qui fonctionne avec une interface au standard JESD204B à 6 Gbit/s et consomme moins de 5 watts. Semblable au modèle primé AD9371, l’émetteur-récepteur AD9375 compte deux récepteurs à 100 MHz, deux émetteurs à 250 MHz, un récepteur d’observation à deux entrées et un récepteur renifleur (« sniffer ») à trois entrées. La solution DPD intégrée à l’émetteur-récepteur prend en charge les formes d’ondes 3G et 4G avec une bande passante instantanée pouvant atteindre 40 MHz.

Outre la référence AD9375, le portefeuille d’émetteurs-récepteurs RadioVerse comprend des composants large bande pour architectures de stations de base de différents formats (macro, pico et femto cellules), en plus des émetteurs-récepteurs en bande étroite très basse consommation pour applications industrielles connectées à l’Internet des objets qui nécessitent un long rayon d’action, un réseau robuste et une batterie affichant une longue durée de vie.

 

RadioVerse, un écosystème de conception et technologique qui accélère le développement des infrastructures sans fil

Développé pour aider les clients à réduire l’encombrement, le poids et la consommation d’énergie (paramètres SWaP) des solutions radio tout en assurant des performances maximales, l’écosystème de conception et technologique RadioVerse inclut un nouveau design de référence radio à petites cellules avec chaine de signal complète entre l’interface JESD204B et l’antenne basée sur l’AD9375. Cette configuration aide les clients à simplifier la conception et à accélérer la mise sur le marché de leurs produits tout en réduisant les coûts d’ingénierie. Développé en partenariat avec le fournisseur de solutions radio Benetel Ltd., le design de référence supporte la connectivité LTE 2x2 à 20 MHz avec une puissance de sortie de 250 mW par antenne et consomme moins de 10 watts, le tout sur une superficie de seulement 88 x 83 mm.

Les plateformes de prototypage RadioVerse d’ADI assurent également la simulation et l’analyse avancées de l’émetteur-récepteur à l’aide des logiciels de modélisation MATLAB® et Simulink®, et fournissent des pilotes matériels et des systèmes d’évaluation complets qui se connectent directement aux plateformes de développement FPGA, ainsi que des équipements tierce partie permettant de passer rapidement du concept à la mise sur le marché. Cet environnement de conception réduit les délais de mise sur le marché grâce à l’aide de la communauté de support technique en ligne EngineerZone® d’ADI qui propose des forums d’assistance, des vidéos de démarrage rapide, des articles techniques, des webcasts et des présentations techniques détaillées.

Analog Devices étendra son environnement de conception RadioVerse par le biais de partenariats avec les plus grands fabricants d’amplificateurs de puissance, dont NXP Semiconductors NV et Skyworks Solutions, Inc., et fournira à ses clients des rapports de tests de prédistorsion numérique (DPD) pour l’AD9375 avec des amplis fonctionnant à différentes puissances et fréquences de sortie. Visitez le site de l’alliance RadioVerse qui s’est rapidement développé depuis 12 mois pour compter 20 entreprises et propose sept nouveaux designs de référence conçus pour les marchés des drones, de la surveillance sans fil et des radios logicielles (SDR).

 

 

Prix et disponibilité :

Référence

 

Disponibilité des échantillons

 

Production en série

 

Prix unitaire par 1 000 pièces

 

Boîtier

 

AD9375BBCZ

 

Immédiate

 

Immédiate

 

325 dollars

 

À billes 12 x 12

 

ADRV9375-N/PCBZ

 

Immédiate

 

Immédiate

 

1 450 dollars

 

Kit d’évaluation AD9375

 
 

ADRV-DPD1/PCBZ

 

Immédiate

 

Immédiate

 

2 995 dollars

 

Design de référence radio petites cellules AD9375

 
 
 

 

À propos d’Analog Devices

Analog Devices est le numéro un mondial sur le marché des hautes technologies analogiques conçues pour relever les défis techniques les plus complexes. Nous permettons à nos clients d’interpréter le monde qui nous entoure en connectant de façon intelligente les univers physique et numérique au moyen de technologies hors pair conçues pour détecter, mesurer et connecter. http://www.analog.com

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi