Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

AMD veut remonter la pente des parts de marché cette année

05/06/2007 15h32, par Reuters

Advanced Micro Devices (AMD) escompte voir bientôt la fin du déclin de ses parts de marché et pense remonter la pente d'ici la fin de l'année.

Le deuxième fabricant mondial de microprocesseurs pour PC s'est laissé distancer par son rival de toujours Intel ces six derniers mois, alors qu'auparavant, il imposait une résistance farouche au leader mondial d'un marché évalué à 40 milliards de dollars.

"Quelque part en 2007, vous verrez que nous renouerons avec une part de marché plus solide; vous nous verrez rebondir, c'est certain", a dit Henri Richard, directeur des ventes et du marketing, à Reuters à l'occasion du salon Computex, le deuxième salon de l'informatique mondial.

La part de marché d'Intel dans les microprocesseurs était de 80,2% au premier trimestre 2007 contre 75,7% au quatrième trimestre 2006, selon le cabinet d'études iSuppli.

Durant la même période, celle d'AMD avait diminué de 4,6 Points à 11,1%, toujours selon iSuppli.

Doté d'une capitalisation boursière de l'ordre de huit milliards de dollars, AMD a annoncé en avril une perte nette de 611 millions de dollars au premier trimestre contre un bénéfice de 184,5 millions sur la période comparable de 2006.

Son chiffre d'affaires a baissé de 7,4% à 1,23 milliard de dollars durant ce trimestre et le consensus de Reuters Estimates donne un C.A. en hausse à 1,24 milliard de dollars au deuxième trimestre contre 1,21 milliard un an auparavant.

AMD compte augmenter son capital et se dit ouvert aux fonds de capital-investissement, sans toutefois donner de nom.

"Nous devons améliorer notre bilan", a dit Richard, ajoutant que la vitesse des processeurs des nouveaux produits n'était parfois pas un élément aussi pertinent que la fiabilité ou la simplicité d'utilisation.

L'action AMD a terminé en baisse de 0,98% à 14,17 dollars lundi, alors qu'Intel a cédé 0,89%.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique