Retour en haut
La publicité est notre seule source de revenu.
Si vous appréciez lelectronique.com, désactivez votre bloqueur de pub. Merci à vous ! En savoir plus.

AMD : Fab 36 entre en livraison, 65 nm en perspective

07/04/2006 08h27, par Silicon

"Notre stratégie de fabrication se poursuit en douceur. La capacité accrue offerte par l'usine Fab 36 va nous permettre d'atteindre l'objectif que nous nous sommes fixé, à savoir doubler notre production totale entre 2005 et 2008. Plus que jamais, nous disposons des meilleurs atouts pour servir nos clients à long terme et remplir nos objectifs de croissance ambitieux", souligne Dirk Meyer, président et Chief Operating Officer (COO) d'AMD.

Qui d'AMD ou d'Intel talonne l'autre ? Le premier accélère sur les technologies 64 bits et annonce un doublement de sa production avant la fin de la décennie. Le second dispose de moyens financiers considérables et produit déjà en 65 nanomètres.

Mais les deux protagonistes se livrent une guerre de tranchée qui n'aura probablement pas de fin, tant chacun a besoin de l'autre. AMD est l'arme d'Intel pour démontrer qu'il n'a pas le monopole des processeurs pour PC. Intel justifie du challenge technologique et commercial qui emmène AMD à se dépasser en permanence.

AMD vient de franchir une étape essentielle avec l'entrée en fabrication et les premières livraisons sur son usine allemande de Dresde, Fab 36.

En effet, AMD a tout d'abord adopté la fabrication en série sur tranches de 300 mm en technologie de 90 nanomètres (nm). L'usine Fab 30, placée à côté de Fab 36, ne produisait que sur tranches de 20 mm.

Mais surtout, AMD a fabriqué sur ce même site une quantité importante de circuits de test en technologie de gravure de 65 nm, parallèlement aux processeurs fabriqués en traits de 90 nm, ouvrant la voie à l'utilisation en volume de la technologie de 65 nm dans le courant de l'année.

Les ingénieurs de l'usine Fab 36 utilisent un procédé de fabrication automatisée de haute précision (APM), breveté par AMD, pour analyser en permanence les données fournies par les circuits de test et apporter des améliorations continues.

Conformément au calendrier annoncé par le fondeur, le site Fab 36 devrait livrer les premiers circuits gravés en traits de 65 nm au cours du deuxième semestre 2006, le passage à la fabrication en 65 nm étant avancé à la mi-2007.

"Tout au long de la décennie écoulée, nous avons développé des méthodes opérationnelles nouvelles et innovantes telles que le procédé APM, qui nous ont permis d'être plus rapides, plus précis, plus agiles et plus performants", déclare Daryl Ostrander, senior vice-président Manufacturing & Technology d'AMD.

"Nous sommes ainsi en mesure d'introduire des technologies perfectionnées, d'atteindre des taux de rendement plus élevés et de fabriquer en série des nouveaux produits plus facilement et plus rapidement que jamais, tout en adaptant nos usines aux technologies de nouvelle génération à un rythme toujours plus soutenu."

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi