Retour en haut

Actualité électronique

PARTARGER CET ARTICLE :

AMD : de la F1 au Tour de France

21/07/2006 18h53, par Silicon

C'est en qualité de partenaire technologique officiel de l'équipe Discovery Channel Pro Cycling Team, qu'AMD a collaboré à la création d'un nouveau système de communication opérationnel au sein de l'équipe et qui se caractérise par une portée, une clarté, une fiabilité et une robustesse accrues.

Ces nouveaux systèmes personnalisés – réalisés avec des composants Alinco DJ C5 – permettent aux dirigeants et aux coureurs de l'équipe Discovery Channel de communiquer de façon plus performante, comparé aux solutions standards.

"Les communications jouent un rôle critique à chaque étape du Tour de France et notre équipe s'appuie sur les contacts établis en permanence grâce à ce nouveau système pour savoir ce qui se passe, de la tête de la course jusqu'à la queue du peloton", confie Johan Bruyneel, directeur de l'équipe Discovery Channel Pro Cycling Team.

"Pour devancer nos concurrents dans le cadre de la course cycliste la plus difficile au monde, nous devons exploiter au maximum les différents moyens dont nous disposons. Les systèmes de communication fournis par AMD constituent à ce titre un atout extrêmement précieux pour maintenir notre leadership."

Le système de communication n'est pas nouveau. À la fois compact, léger et robuste, il fonctionne dans un grand rayon d'action. Toutefois, il faisait l'objet de problèmes récurrents entraînant l'interruption des communications avec les coureurs, voire une perte totale des liaisons de communications.

"Nous avons proposé à AMD de relever un défi. Nous souhaitions que les communications soient parfaitement fluides entre Johan et l'équipe en lice sur le Tour de France, ce qui signifie une plus grande clarté de la voix, un rayon d'action sensiblement élargi et une fiabilité à toute épreuve tout au long de la course", déclare Bart Knaggs, président de l'équipe.

"Lorsque les communications sont meilleures, les performances des coureurs sont à la hauteur. AMD s'est immédiatement mis au travail pour atteindre notre objectif commun : remporter le Tour de France."

Les nouvelles unités s'enrichissent de fonctions personnalisées, dont un bouton-poussoir intégré dans les gants ou la tenue du coureur et qui comprend un ressort puissant pour valider la transmission des messages.

Parmi les autres améliorations figurent également un clavier entièrement protégé qui empêche toute saisie de données accidentelle, un microphone de conception originale qui réduit le bruit du vent et assure une grande clarté de la voix, ainsi qu'un connecteur pour casque protégé retenu par une attache en fibre de carbone. Cette astuce évite tout retrait accidentel du câble provoquant une perte de contact avec les autres équipiers — un problème majeur rencontré avec les modèles précédents.

"Chez AMD, nous sommes en permanence à la recherche de moyens novateurs pour améliorer les technologies existantes et contribuer à la compétitivité de nos partenaires", déclare Morris Denton, vice-président, Global Corporate Marketing d'AMD.

"De nombreuses améliorations, dont la nouvelle attache en fibre de carbone, s'inspirent de notre expérience de la Formule 1. Nous nous sommes appuyés sur cette expérience pour procéder à une sorte de transfert de technologie entre les deux disciplines. Nous espérons que cette approche unique de l'innovation permettra à l'équipe Discovery Channel Pro Cycling Team d'inscrire une nouvelle fois son nom au palmarès de la Grande Boucle".

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique