Retour en haut

Allemagne, l’usine de puce de l’ex-RDA annulée

14/12/2003 11h30, par France-Elec

En 2001, Intel avait annoncé le projet de construction d’une nouvelle unité de production dans l’ex-RDA à Francfort-sur-l’Oder pour un montant de 1,3 milliards d’euros et 1500 emplois à la clé dans le Land du Brandebourg où le tau de chômage avoisine les 18%.

En cette fin d’année 2003, ce projet qui avait commencé à prendre forme en août 2002 pour stopper en décembre de la même année, a été officiellement abandonné pour des raisons de montage financier, les investisseurs demandaient une prise de participation importante que l’Etat Fédéral et le Land de Brandebourg ne pouvait satisfaire.

Cette usine devait être financé par Intel, par des investisseurs étrangers donc l’Emirat de Dubaï et recevoir des subventions régionales et fédérales.
Résultat, 76 millions d’euros ont été dépensé pour l’Etat Fédéral et le Land de Brandebourg pour la réalisation de ce projet.

Le Land de Brandebourg qui espérait avec ce projet posséder un pôle technologique de pointe afin de combler le fossé qui le sépare des autres régions de l’ex-RDA comme son voisin la Saxe ou l’américain AMD possède deux unités de production de puces.

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

A lire aussi