Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

50% des Français utilisent des robots domestiques selon une récente étude reichelt elektronik/OnePoll

14/01/2020 12h39, par reichelt elektronik

50% des Français utilisent des robots domestiques selon une récente étude reichelt elektronik/OnePoll
Paris, le 14 janvier 2020 – Les robots domestiques ont été adoptés avec succès par les Français : la moitié d'entre eux les utilisent dans leur vie quotidienne. Aujourd'hui, les Français les emploient principalement pour accomplir des tâches comme le nettoyage et le ménage, selon l'étude reichelt elektronik menée par OnePoll en décembre 2019.
 
De l'humanoïde Sophia au robot aspirateur et au bras robotisé, les robots peuvent prendre des formes bien différentes, et servir des usages divers. Mais comment les Français perçoivent-ils vraiment les robots ? Leur font-ils confiance ? Dans quel but les utilisent-ils ? reichelt elektronik a mené l'enquête auprès de 1 000 répondants en France.
 
Parmi les différentes utilisations possibles dans la vie quotidienne, les Français choisissent les robots domestiques pour :
  • Le nettoyage / le ménage (47%)
  • L'entretien du jardin (30%)
  • Les loisirs, comme les travaux manuels ou l'artisanat (30%)
  • Jouer à des jeux ou des jeux vidéo (30%)
  • Une aide quotidienne (26%)
  • S'occuper des animaux de compagnie (14%)
 

Le frein reste le prix élevé des robots

Si 36% des répondants envisagent d'acheter un robot dans les douze prochains mois, et 27% restent indécis sur le sujet, le prix élevé des robots reste un frein à l'achat pour 60% des Français.  Toutefois, la question de la confiance et de la sécurité reste un point d'interrogation pour les français puisque  21% n'ont pas confiance dans les robots, et 27% évoquent des inquiétudes concernant la sécurité ou la protection des données.
 
Mais combien les Français sont-ils prêts à dépenser pour un robot ? 36% dépenseraient entre 100 et 500 euros. 25% envisageraient un budget de 500 à 750€. Enfin, 16% des répondants pourraient dépenser jusqu'à 1 000 euros pour un robot. Ces chiffres relativement élevés démontrent que les Français sont prêts à mettre la main au porte-monnaie pour s'offrir un robot aux fonctions innovantes.
 
En tout cas, pour ceux qui franchissent le pas, la satisfaction est au rendez-vous. En effet, 71% des répondants interrogés qui possèdent déjà un robot sont d'accord avec l'affirmation « Les robots peuvent me faciliter la vie au quotidien ».
 

Des avantages qui vont plus loin que l'utilisation domestique

Dans la vie quotidienne, la robotisation comporte de nombreux avantages. 65% des personnes interrogées évoquent la possibilité de soulager un travail physique pénible, 53% la possibilité d'effectuer des tâches répétitives, 55% y voit des avantages pour gagner du temps dans l'exécution de tâches et 39% évoquent le fait de pouvoir automatiser certaines tâches pour ne pas avoir à se souvenir de les faire. Enfin, 18% mentionnent la valeur ludique de la robotisation.
 
Toutefois, dans les 5-10 prochaines années, les Français imaginent que les robots seront utilisés de manière plus globale :
  • Dans le secteur de la santé (52%)
  • Dans la production et la logistique, notamment dans les entrepôts ou les usines (65%)
  • Dans l'hôtellerie-restauration, sous la forme de robots de service ou d'accueil par exemple (36%)
  • Dans le secteur du divertissement, comme des jeux ou jeux vidéos par exemple (40%)
 
Cette étude menée par OnePoll pour reichelt elektronik démontre bien les enjeux que pose la robotique aujourd'hui : même si certains aspects peuvent freiner le grand public à l'achat de telles technologies, elles sont de plus en plus répandues, et leurs avantages dans les domaines professionnels, notamment celui de la santé, ne sont plus à prouver.
 
*Méthodologie :
Etude quantitative réalisée par OnePoll, membre de l'association ESOMAR, entre le 25 octobre et le 5 novembre 2019 auprès de 1000 participants de plus de 18 ans résidant en France.
 

À propos de reichelt elektronik 

reichelt elektronik (www.reichelt.fr) est l'un des plus grands distributeurs en ligne d'électronique et de technologie informatique en Europe. Avec plus de 110 000 produits proposés à la vente, reichelt offre à ses clients du monde entier un excellent rapport qualité-prix, une disponibilité maximale et des délais de livraison très courts. Les particuliers et les clients professionnels peuvent trouver sur la boutique en ligne un large choix de composants électroniques, de cartes de développement, d'ordinateurs monocarte, de technologies pour la maison et la sécurité, et d'outils. reichelt propose également des composants d'éclairage et de mesure, du matériel informatique pour PC et technologie réseau, ainsi que des composants d'alimentation électrique. La société reichelt elektronik GmbH & Co. KG, dont le siège social est à Sande, a été fondée en 1969. Depuis 2010, reichelt fait partie du groupe suisse Daetwyler, fournisseur clé de l'industrie et leader du marché dans des segments internationaux et régionaux.

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

boulanger électroménager

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2020 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris