Electronique
  lelectronique.com : Le Portail dédié à l'électronique : Montage électronique, schéma dépannage Forum électronique  
Electronique
Des questions sans réponses sur l'électronique, posez les sur ce forum d'électronique

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12
    Novice Novice
    Pouvoir de réputation
    0

Par défaut commander un moteur à courant continu dans les deux sens

Bonjour tout le monde !
    Je voudrais pouvoir commander un petit moteur cc 12V. Je voudrais faire en sorte qu'avec un seul actionneur (genre touche de zoom sur un camescope ) je puisse faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre, et qu'en plus je peut régler la tension d'alimentation (pour faire tourner le moteur plus ou moins vite).
    Est ce que c'est possible (certainement, tout est possible), est ce que vous avez des idées ou je pourrais trouver mon bonheur ? (il me faudra un inverseur de tension, je suppose => comment qu'on fait ??)

2. # ADS
    Circuit publicitaire

Job à plein temps Job à plein temps
    Pouvoir de réputation
    9

Par défaut Re : commander un moteur à courant continu dans les deux sens

Bonjour,
    Oui, évidemment, c'est possible mais c'est un peu compliqué. A mon avis pour faire ça, il faut une horloge qui alimente un compteur/ décompteur (l'horloge passe ou ne passe pas selon le poussoir, bien sûr et le sens d'appui détermine le comptage ou le décomptage). A la sortie du compteur, il faut un convertisseur numérique/analogique qui alimente le moteur avec le "circuit qui va bien". En particulier, pour le sens du moteur, il faut une alimentation en H, ce qui permet d'inverser le sens de rotation avec le bit de poids fort. Il y a peut-être d'autres solutions (plus simples éventuellement)...
    Bon, je n'ai pas creusé beaucoup mais, à mon avis, ce n'est pas très simple. Il existe peut-être des circuits intégrés qui remplissent cette fonction... Je ne sais pas...
    Cordialement,
    MR

Modérateur Job à plein temps Avatar de PIXEL
    Pouvoir de réputation
    16

avant de penser au pilotage du moteur , il faudrait savoir quel capteur sera utilisé...

contact pour les deux sens, ok je veux bien , mais pour la vitesse ?
    si la méchanceté est souvent gratuite , la gentillesse n'est jamais payante

Novice Novice
    Pouvoir de réputation
    0

ben, à ma connaissance, la vitesse d'un moteur à courant continu dépend de la tension qu'on lui applique... un potentiomètre me semble donc approprié...

Pouvoir de réputation
    9

Bonjour,
    Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de réguler la vitesse du moteur mais de la faire varier, donc pas de nécessité d'avoir un capteur.
    Effectivement, il suffit de changer la tension continue appliquée au moteur pour faire varier sa vitesse (qui dépend aussi de la charge du moteur puisqu'il n'y a pas de régulation).
    C'est l'idée de ce que j'ai proposé. Le bit de poids fort détermine le sens et les bits de poids faible déterminent la valeur de la tension appliquée à l'alimentation en H du moteur par l'intermédiaire du convertisseur numérique/analogique et sans doute un peu de "circuitrie" en plus. Le nombre de bits détermine la finesse de réglage du moteur.
    D'ailleurs, je viens de m'apercevoir qu'il faut inverser les bits de poids faible pour un sens de rotation (avec le bit de poids fort) sinon il y a un problème au changement de sens.
    Mais, comme je l'ai écrit, il faut creuser un peu parce qu'il ne s'agit là que des grandes lignes. Il y a sûrement des petits détails à régler mais, dans le principe, je pense que ça fonctionne... Mais c'est une "usine à gaz"...
    On peut aussi utiliser un potentiomètre (enfin pas directement...) pour régler la vitesse mais cela ne correspond pas vraiment au problème posé (un seul actionneur) mais c'est sûrement plus simple...
    Cordialement,
    MR

Pouvoir de réputation
    9

Par défaut Une autre idée...

Bonjour,
    Sans avoir recours au numérique, on peut imaginer un montage de ce genre. Les petits détails restent à régler...
    La commande unique est le potentiomètre. Le comparateur détermine le sens de rotation (il faut sans doute un hystérésis sur le comparateur). La boîte "alim" sert à fabriquer Vmoteur à partir de la position du potentiomètre. Pour le contenu de la boîte, il faut chercher un peu sans doute amsi c'est faisable à mon avis...
    C'est simplement une autre idée avec un seul "actionneur".
    Cordialement,
    MR
    Images attachées Images attachées

Novice Novice
    Pouvoir de réputation
    0

Tout d'abord, merci pour ce shéma de principe qui parrait tout à fait viable !!
    J'ai, pous ma part regardé l'affaire de plus prêt avec un electronicien, et nous en sommes venu à un montage semblable. La commande du moteur peut se faire avec un circuit en H LMD18200. Ce circuit remplace en fait votre "boite". La commande de sens se fait par une entrée logique, que l'on peut facilement obtenir avec un comparateur branché sur la sortie du potentiomètre. Je mettrais mon montage en ligne, dès que je l'aurais dessiné.

En parlant de dessin, est ce que vous pourriez juste m'indiquer le logiciel de dessin utilisé pour votre schéma (j'ai essayé avec Orcad, mais c'est bien trop compliqué pour le petit montage qu'il me faut).

Merci beaucoup !

Pouvoir de réputation
    9

Bonjour,
    OK pour le circuit LMD18200... Je me doutais bien qu'il existait un circuit intégré remplissant cette fonction. Je regarderai la doc de ce circuit pour ma culture d'électronicien. Il est difficile de connaître tous les circuits qui existent !...
    Orcad est un peu compliqué à utiliser et un peu lourd pour une utilisation occasionnelle. Il faut l'utiliser tous les jours pour être performant avec...
    Le logiciel que j'ai utilisé (et que j'utilise tout le temps) est Winschem, vendu par Micrelec (facile à trouver sur le net). C'est un logiciel facile à utiliser pour dessiner des schémas électroniques. L'auteur est un Français. Avec Winschem, il y a Wintypon qui est un logiciel pour dessiner des circuits imprimés. De Winschem, on peut lancer Wintypon avec ou sans routage automatique. Il existe aussi WinEcad qui est un logiciel de simulation électronique. L'ensemble est à un prix relativement modique... Ceci sans publicité parce que je n'y gagne strictement rien. C'est juste pour répondre à la question posée.
    Cordialement,
    Marc

Pouvoir de réputation
    9

Bonjour,
    J'ai regardé un peu les circuits de ce genre. Le HIP4080 fait la même chose ...
    Cordialement,
    MR

Novice Novice
    Pouvoir de réputation
    0

j'ai regardé avec intérêt votre discussion, il se trouve que j'ai le même problème que vous. et j'aimerais beaucoup voir votre montage final si vous l'avez finalement dessiné.
    Dernière modification par byc1996 ; 07/12/2009 à 15h46.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. commander un moteur pas à pas dans les deux sens
    Par greendevil dans le forum Électronique générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 16h03
  2. Commande d'un moteur à courant continu
    Par patrice2801 dans le forum Électronique générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2005, 15h09
  3. convertisseur 24/12v courant continu 20A
    Par christophe dans le forum Dépannage électronique
    Réponses: 0