Electronique
  lelectronique.com : Le Portail dédié à l'électronique : Montage électronique, schéma dépannage Forum électronique  
Electronique
Des questions sans réponses sur l'électronique, posez les sur ce forum d'électronique

Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 35
    Apprenti Apprenti
    Pouvoir de réputation
    9

Par défaut

désolé , suis pas ds le bon forum !
    salut .

2. # ADS
    Circuit publicitaire

Job à plein temps Job à plein temps
    Pouvoir de réputation
    11

Par défaut

Tu es sur le BON Forum mais j'avoue ne pas tout comprendre ...

Les moteurs sont alimentés en 24V continus
    donc on veillera a utiliser une logique de commande en 24V correctement découplée pour alléger le montage au maximum

les fins de courses sont de type inductifs (3 fils sont reliés a eux -> le +V, le signal, et la Masse ) peux tu nous donner la réfrence du capteur ?
    affin de connaitre ses particularités (niveaux logiques de détection, plage d'alimentation .....)

une logique de commande avec des transistors de type 2N2222 me parait plus appropriée qu'une logique CMOS (12 à 15V) ou TTL (5V)

avant d'essayer de faire un schéma , il me parait plus qu'important d'avoir accès a la documentation (la référence le cas échéant) des fins de course

pour essayer de "pondre" un sans blanc d'étude théorique je te propose le cas suivant :

- état initial -> le portail est arrété au milieu (coupure edf)
    a savoir que a la mise sous tension, le portail ne devra pas se fermer seul (questions de sécurités) sauf appui sur le bouton fermeture

- on appui sur le bouton fermeture (1 impulsion) -> on ferme le portail (logique a relais 24 V dont 1 des contacts sera utilisé pour l'automaintien)

le portail est fermé (le capteur de fermeture est actif) on ne peut que ouvrir le portail

- on appuie sur le bouton ouverture (1 impulsion) -> on ouvre le portail (logique a relais 24 V dont 1 des contacts sera utilisé pour l'automaintien)

le portail est ouvert (le capteur d'ouverture est actif) on ne peut que fermer le portail

le contact d'automaintien du relais vient court circuiter les Collecteurs et Emetteurs du transistor qui pilote le relais dans le but de maintenir l'état du relais pendant toute la séquence d'ouverture ou de fermeture

l'autre contact du relais sera utilisé pour piloter le moteur

lorsque le capteur de fin de course ouverture sera activé, il faudra piloter un transistor qui viendra couper l'alimentation du relais de commande d'ouverture

De même pour la commande fermeture à laquelle il faudra ajouter la gestion du capteur de sécurité

pour dimmensionner la puissance des relais, il faudra impérativement connaitre la puissance et de par le fait le courant consommé par le moteur

pour la commande a distance, je ne conais pas les caractéristiques du module utilisé

si tu as d'autres questions.... (commande a distance ou autre )

quelques conseils pour la réalisation :
    - ne pas hésiter a faire graver une platine de Circuit imprimé (ca donne une allure professionnelle a ton travail)

- étammage au fer à souder des pistes véhiculant le fort courant des moteurs

- montage des relais sur support (affin de faciliter leur remplacement en cas de contacts charbonnés)

Vérifier que le courant consommé par le relais est pilotable par un 2N2222
    et ne pas oublier la diode de roue libre sur la bobine du relais

calculer correctement chaque résistance de Base de chaque transistor et éviter de mettre des valeurs au hasard

une petite astuce de mise en fonctionnement sera d'intégrer sur la platine 1 microswich d'ouverture, 1 microswich de fermeture et 1 diode avec résistance de limitation branché en // sur les bobines des relais affin de visualiser leur états

Si pour plusieurs raisons tu as besoin d'une tension de 12 V (module de réception ou autre), il faudra veiller a la consommation totale de la partie 12 V afin de dimmensionner correctement le régulateur 12V ainsi que son radiateur

Bonne réalisation
    siempre endavant !!!

Pouvoir de réputation
    11

Par défaut

ceci est une bribe de commencement de début de schéma de commande pour mettre en évidance le contact d'automaintien

l'autre contact du relais devant commander le moteur devra être cablé comme dans le 1er schéma que tu as proposé (t25500_1.jpg)

NB : pour te donner ce schéma, je me suis inspiré s'une commande de moteurs triphasé (pratique courrament utilisé en électrotechnique où les contacteurs sont repérés km ...)
    Ici, km est le relais dont nous utilisons un contact (NO) pour l'automaintien
    siempre endavant !!!

Apprenti Apprenti
    Pouvoir de réputation
    9

Par défaut

Ptiphill .... oublie ce que j'ais ecrit !
    je reconnais la un "language" de "connaisseurs" bein..voila !!! ont y est .
    bon je récupere un max d'infos et je vais essayer d'etre le plus clair possible
    et je reviens..

Pouvoir de réputation
    11

Par défaut

voilà ce qu'on peu faire en quelques minutes a partir du schéma que tu as proposé

A noter : très peu de composants -> fiabilitée accrue

Pour inverser les niveaus logiques de commande, il suffit de remplacer les transistors NPN par des PNP
    siempre endavant !!!

Apprenti Apprenti
    Pouvoir de réputation
    9

Par défaut

illisible l'mage Ptiphill
    (gros carré noir ?? rien dedans ? )

voila quelques infos et tofs donnant la position du portail ouvert et fermer
    ainsi que le plan des cellules.
    derniere infos quand je commande le portail (telecommande)
    "l'info" est "prise" sur la carte d'origine ,le seul point que j'ais trouvé est le relais du girophare de mouvement portail qui se met a clignoter.(puisque je garde la partie radio de la platine d'origine)
    voila....

moteur

cellule

portail ouvert

portail fermer

schema cellule

Pouvoir de réputation
    11

Par défaut

l'image .... faut cliquer dessus ....
    voici un lien...
    http://img93.imageshack.us/my.php?image=portail3pl.png

au niveau des cellules , on peut aisément les alimenter en 24V
    le courant maxi qu'elle peut fournir est 250 mA (il faudra veiller a l'interfacer avec un transistor)

comme repéré sur ton schéma,
    le marron -> +24V
    le bleu -> Gnd
    le Noir, c'est le signal
    d'après le schéma que tu fourni, je peux dire que le capteur est de type PNP (à fermeture)

le fil noir admet un niveau logique haut (24V lors de la détection d'un corps métallique)

pour que le capteur de fin de course puisse agir correctement , j'ai meme pris la peine de refaire un joli schéma en quelques secondes
    http://img131.imageshack.us/my.php?image=schma7bz.png

Deux des 2N2222 seront alors remplacés par des 2N2907
    siempre endavant !!!

Apprenti Apprenti
    Pouvoir de réputation
    9

Par défaut

interressant ..
    mais un probléme (de taille) c'est la "gérance" du début des operations !!
    j'm'explique ,puisque l'info de depart pr lle mouvement du portail est prise
    par l'intermediaire d'un relais qui "clignote" (platine principal)
    comment mémoriser les actions ?

Pouvoir de réputation
    11

Par défaut

ca clignotte quand et a quelle fréquence ?
    siempre endavant !!!

Apprenti Apprenti
    Pouvoir de réputation
    9

Par défaut

fréquence 1 HZ environ des que l'on appuie sur la télécommande pr fermer ou ouvrir , et cela pendant tout le temps que le portail est en mouvement
    normal , je disais plus haut que ce relais est le girophare de signalisation
    de mouvement du portail.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages