Electronique
  lelectronique.com : Le Portail dédié à l'électronique : Montage électronique, schéma dépannage Forum électronique  
Electronique
Des questions sans réponses sur l'électronique, posez les sur ce forum d'électronique

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20
    Apprenti Apprenti
    Pouvoir de réputation
    3

Par défaut Alimenter une led en 6 volts

Bonjour, j'ai des leds blanches éclairantes qui à l'origine étaient alimentées par 3 piles boutons de 1,5v en série soit 4,5v. Elles éclairent bien et je voudrais en insérer une dans un culot d'ampoule E10 d'un vélo ancien pour le feu rouge arrière.

L'éclairage de ce vélo est fourni par une petite batterie Panasonic NIMH de 6 volts et 1,5A que je recharge environ tous les mois avec les ampoules d'origine à incandescence.

Ma question est: Quelle valeur de résistance mettre en série pour obtenir l'éclairage optimal de cette led ?

Merci
    Dernière modification par weller64 ; 13/11/2013 à 18h29.

2. # ADS
    Circuit publicitaire

Job à plein temps Job à plein temps
    Pouvoir de réputation
    6

Par défaut Re : Alimenter une led en 6 volts

Citation Envoyé par weller64 Voir le message
    Bonjour, j'ai des leds blanches éclairantes qui à l'origine étaient alimentées par 3 piles boutons de 1,5v en série soit 4,5v. Elles éclairent bien et je voudrais en insérer une dans un culot d'ampoule E10 d'un vélo ancien pour le feu rouge arrière.
    Elles ne devaient pas éclairer longtemps avec des piles boutons.

L'éclairage de ce vélo est fourni par une petite batterie Panasonic NIMH de 6 volts et 1,5A que je recharge environ tous les mois avec les ampoules d'origine à incandescence.
    Comment recharges-tu un accus avec des ampoules ?

Ma question est: Quelle valeur de résistance mettre en série pour obtenir l'éclairage optimal de cette led ?

Merci
    Avant de répondre, il faut savoir exactement ce que tu veux faire.
    Tu parles de LED blanches et de feu rouge arrière ...
    C'est donc un capot rouge et une LED blanche ?

Novice Novice
    Pouvoir de réputation
    0

Pour répondre à ta question de manière optimal il faudrait connaître le courant de fonctionnement de la led. Mais comme c'est de la récup forcément on ne le connait pas. Donc par sécurité on va se baser sur la moyenne qui est de 25mA pour 2.2V (Led blanche de puissance) on a donc 6-2.2/0.025 = 152 Ohms donc en normalisé tu peux prendre 150 ou 180 Ohms (Les 180 augmente la marge de sécurité).

En espérant t'avoir aidé.

Pouvoir de réputation
    6

Citation Envoyé par Julien Flament Voir le message
    Pour répondre à ta question de manière optimal il faudrait connaître le courant de fonctionnement de la led. Mais comme c'est de la récup forcément on ne le connait pas. Donc par sécurité on va se baser sur la moyenne qui est de 25mA pour 2.2V (Led blanche de puissance) on a donc 6-2.2/0.025 = 152 Ohms donc en normalisé tu peux prendre 150 ou 180 Ohms (Les 180 augmente la marge de sécurité).

En espérant t'avoir aidé.
    Les LED blanches, c'est dans les 3,5V et 20mA suffisent.

Exemple : http://www.gotronic.fr/art-led-5-mm-l5wcn5-4.htm

Apprenti Apprenti
    Pouvoir de réputation
    3

Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Les LED blanches, c'est dans les 3,5V et 20mA suffisent.

Exemple : http://www.gotronic.fr/art-led-5-mm-l5wcn5-4.htm
    Merci de vos réponses. Il semble en effet que ces led soient des 3v5 20ma. Elles sont quand-même alimentées en 4v5 dans les lampes de poche et elles tiennent. J'ai donc essayé 150 ohms, c'est beaucoup plus faible sous 6v qu'en direct sur les 4,5v de la mini-torche.

Alors j'ai testé à 100ohms, encore trop faible. J'ai donc mis 2 résistances de 100 ohms en parallèle n'ayant pas de 47 ohms, ça devient intéressant. Pour être certain j'ai monté l'alim à 9v, l'intensité lumineuse est à peine plus forte qu'à 6 mais optimale et je suis allé manger. A mon retour la led éclairait toujours bien donc sous 6v ça devrait le faire.

Merci de vos conseils qui m'ont donné une base de départ.

Photo jointe du produit quasi-fini, je vais noyer l'intérieur du culot de colle Et dans la foulée je vais en fabriquer une autre spécifique pour le phare avant qui de par la conception de la douille a la polarité inversée par rapport au feu arrière. D'origine avec la dynamo et les ampoules normales on a pas ce soucis.

1-PICT0352-004.jpg

Pouvoir de réputation
    6

Une LED s'alimente en courant. Une pile, batterie ou autre est une source de tension et ne peut donc pas directement alimenter une LED. Une petite résistance permet de pallier à ce problème. Il ne faut surtout pas l'oublier.
    Calcul de R :
    R = (Ualim - ULED) / Iled
    avec Ualim, la tension d'alimentation
    ULED, la tension directe de la LED (entre 1,6 et 3,6V pour des LED classiques, pas de puissance)
    Iled, courant souhaité (10 à 20mA suffisent)

Si le calcul ne tombe pas sur une valeur standard, prendre la valeur la plus proche (série E12).
    Voir le tableau en bas de page : http://www.positron-libre.com/cours/...resistance.php

Apprenti Apprenti
    Pouvoir de réputation
    3

Une LED s'alimente en courant. Une pile, batterie ou autre est une source de tension et ne peut donc pas directement alimenter une LED. Une petite résistance permet de pallier à ce problème. Il ne faut surtout pas l'oublier.
    Calcul de R :
    R = (Ualim - ULED) / Iled
    avec Ualim, la tension d'alimentation
    ULED, la tension directe de la LED (entre 1,6 et 3,6V pour des LED classiques, pas de puissance)
    Iled, courant souhaité (10 à 20mA suffisent)

Si le calcul ne tombe pas sur une valeur standard, prendre la valeur la plus proche (série E12).
    Voir le tableau en bas de page : http://www.positron-libre.com/cours/...resistance.php

Je retiens cet exposé pour des réalisations futures. Pour info mes led ont tourné toute la nuit en place sur le vélo et à l'heure qu'il est la batterie ne semble pas s'être déchargée, tension 5v9 (6,2 après pleine charge) et les led vont bien.

Le soucis est que comme ce sont des led récup pas de datasheet sous la main d'où le tâtonnement pour la bonne résistance.

1-PICT0352_2.jpg1-PICT0351-001.JPG

Pouvoir de réputation
    6

Peux-tu mesurer le courant ?
    Es-tu sûr qu'il n'y a pas de résistance ?

Apprenti Apprenti
    Pouvoir de réputation
    3

Peux-tu mesurer le courant ?
    Es-tu sûr qu'il n'y a pas de résistance ?
    Le courant à la sortie de la batterie il oscille entre 5,9v les deux led allumées et 6,2v led éteintes, batterie pas chargée depuis 10 jours.

Comme résistance j'ai donc mis 2 de 100 ohms en parallèle soit 50 ohms dans chaque culot avant de noyer de colle et c'est bon. L'intensité lumineuse est comparable à ce que donnaient les led dans la torche alimentée par 3 piles de 1v5.

A l'arrivée je sais pas de combien ça va permettre d'espacer les recharges de la batterie mais ça éclaire largement autant que les ampoules d'origine du vélo.

Pouvoir de réputation
    6

Pour mesurer le courant, tu dois mettre un ampèremètre en série avec la LED.
    Le résultat sera en ampère (ou milliampère)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. montage de diode ou led en remplacement d ampoule 12 volts
    Par ysad dans le forum Électronique générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/09/2010, 20h48
  2. Aide pour alimenter une led témoin fonctionnement HDD
    Par gmar59 dans le forum Électronique générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2009, 13h44
  3. comment alimenter une led a partir de 12v alt
    Par pounce dans le forum Électronique générale
    Réponses: 1