Electronique
  lelectronique.com : Le Portail dédié à l'électronique : Montage électronique, schéma dépannage Forum électronique  
Electronique
Des questions sans réponses sur l'électronique, posez les sur ce forum d'électronique

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
    Apprenti Apprenti
    Pouvoir de réputation
    10

Par défaut Branchement d' un oscilloscope sur TV

Salut à tous ,

La question est dans le titre : comment brancher mon oscilloscope (HAMEG HM303-4) sur un poste de télévision en toute sécurité ?
    J' ai entendu dire qu' il fallait passer par un transformateur d' isolement . Je n' ai pas envie de déteriorer mon appareil en récupérant la phase du secteur !
    Donc si vous avez un schéma ou un lien où tout est très clairement expliqué , je vous en serai grandement reconnaissant et je pourrai visualiser les signaux dans l' Alim et autres circuits de la TV .

Merci à vous .
    @ + Philippe.

2. # ADS
    Circuit publicitaire

Modérateur Job à plein temps Avatar de PIXEL
    Pouvoir de réputation
    16

Par défaut

tout dépend où tu manipules...

tu peux mesurer en sécurité ( avec les précautions d'usage !) sur un tv SAUF :

sur la sortie de puissance ligne , et les circuits THT , où tu va flinguer tes étages d'entrés d'oscillo.

ET , sur le PRIMAIRE de l'alim à découpage ( tout ce qui est avant le transfo d'alim) cette partie du circuit étant référencée au réseau.

si tu veux quand même y aller ( déconseillé aux débutants) , il faut un transfo d'isolation.

et SURTOUT ne pas manipuler " terre de l'oscillo débranché" comme le disent CERTAINS CRIMINELS qui devrait être mis en examen pour mise en danger de la vie d'autrui.

Apprenti Apprenti
    Pouvoir de réputation
    10

Par défaut

Merci pour ces explications PIXEL

Si tu veux quand même y aller ( déconseillé aux débutants) , il faut un transfo d'isolation.

et SURTOUT ne pas manipuler " terre de l'oscillo débranché" comme le disent CERTAINS CRIMINELS qui devrait être mis en examen pour mise en danger de la vie d'autrui.

Donc si je veux visualiser le fonctionnement au primaire de l' alim. à découpage , je branche mon transformateur d' isolement + la TERRE et
    je devrais pouvoir voir ce qui se passe autour tu transistor qui hache le 310 VDC , si mon calibre le permet ?

@ + Philippe .

Modérateur Job à plein temps Avatar de PIXEL
    Pouvoir de réputation
    16

Par défaut

si tu mes un transfo d'isolement , laisse la terre revenir par l'oscillo.

ça reste la config la moins dangeureuse , puisque l'appareil manipulé ( l'oscillo) est alors référencé au sol.

la sortie 220 du transfo étant alors flottante.

et ne pas mettre une sonde sur le collecteur du BU d'alim...

ou alors sonde haute tension.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages