Electronique
  lelectronique.com : Le Portail dédié à l'électronique : Montage électronique, schéma dépannage Forum électronique  
Electronique
Des questions sans réponses sur l'électronique, posez les sur ce forum d'électronique

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12
    Novice Novice
    Pouvoir de réputation
    0

Par défaut Logiciel gratuit pour dessiner vos circuits imprimés

Bonjour à tous,

Je viens de terminer le développement de CiDess, un logiciel de dessin de circuits imprimés.

Voici les principaux atouts de CiDess :

- Facile à utiliser
    - Nombreuses empreintes de boîtiers de composants fournies (1081)
    - Représentation des composants en 3D
    - Editeur de composant convivial pour ajouter facilement vos propres boîtiers
    - Possibilité de modifier la taille des pastilles de chaque composant au cours du dessin
    - Les composants à 2 pastilles sont étirables
    - Les composants peuvent êtres orientés d'un angle quelconque
    - Gère les circuits simple et double face
    - Gère le montage de composants en surface (CMS)
    - Impression de typon positifs ou négatifs, avec ou sans plan de masse
    - Exportation des typons et implantations au format GIF
    - Exportation de la carte en 3D au format 3DG
    - Gestionnaire de fichiers intégré avec moteur de recherche, pour retrouver et classer rapidement vos typons sur votre ordinateur
    - Permet d'inclure de nombreuses informations et commentaires dans les fichiers, les données concernant un montage ne sont plus éparpillées dans de multiples fichiers ou sur des feuilles volantes
    - Génération automatique de page web, publiez un montage sur Internet en deux minutes !
    - Totalement bilingue Français/Anglais, possibilité de changer la langue en cours d'exécution
    - Un utilitaire disponible sur le site vous permet de traduire facilement le logiciel dans n'importe quelle langue, même si vous n'y connaissez absolument rien en programmation
    - Logiciel ouvert, quelques sources et la description complète des formats de fichiers utilisés se trouve dans la section "pour les développeurs"
    - Gratuit
    - Se contente d'un Pentium 60Mhz avec 16Mo de RAM sous Windows 95 - fonctionnera sans problème sur votre vieux PC qui est dans l'atelier

Si cela vous intéresse, allez sur http://cidess.ifrance.com

Regardez le mode d'emploi (nombreux exemples et screens shots) pour avoir un aperçu des fonctionnalités de CiDess avant de le télécharger.

Si vous rencontrez un problème quelconque, n'hésitez pas à me le dire. Pour me contacter à propos de CiDess par mail : http://cidess.ifrance.com/contact-fr.html

J'ai eu un peu de mal à traduire CiDess et le site en anglais; merci de me signaler toute erreur de traduction. (Note : j'ai fait cette traduction à la main, la preuve, certains paragraphes ne sont pas rédigés de la même façon dans la version française et dans la version anglaise).

Remerciements :

- Arkadiy Olovyannikov (ark@fesma.ru) pour sa routine de sauvegarde d'images au format GIF en Visual Basic

- Fournisseur d'accès Free, qui a mit 6 mois pour faire fonctionner l'ADSL chez moi, puis 6 semaines pour me renvoyer un nouveau modem quand le mien est tombé en panne et plus de 4 jours pour activer une page web (faut croire qu'ils écrivent les bits sur leurs disques durs à la main, en manipulant des interrupteurs). Au total, une année d'abonnement à 29,99€/mois pour 3 mois de surf en ADSL et 8 mois en 56K. Heureusement que je ne suis pas en dégroupage total, parce que 8 mois sans téléphone et sans TV... Je ne regrette pas d'avoir conservé mon bon vieux téléphone et ma bonne vieille parabole.

Prochainement disponible donc, le site http://cidess.free.fr sans pub.

Salutations.
    [/img]

2. # ADS
    Circuit publicitaire

Job à plein temps Job à plein temps
    Pouvoir de réputation
    12

Par défaut

Ah bin ca !!

Je vais le télécharger pour voir, mais si ca fait tout ce que tu présente, gratuitement, tu as deja mon chapeau bas, et un grand remerciement de la part de la communauté
    Alors que la lampe va plier gentillement comme un roseau, le transistor encaisse tel le chene puis brise en une saturation tres desagreable.......

Job à plein temps Job à plein temps
    Pouvoir de réputation
    11

Par défaut

Salut

Je viens juste de telecharger ce petit logiciel ... franchement tres sympathique et apparament bien concu et simple ... rare de nos jours.

Je n'ai pas encore fais le tour de la bete, mais des que j'aurais un CI a faire je crois que je testerais

D'ailleur ca ne serais tarder avec une alimentation regulée ....

Dagda
    http://nuxinfo.free.fr/Simley/bibo.gif Dagda : Très ancienne divinité celte, dieu de la vie et de la mort, surnommé le « Dieu Bienfaiteur», et l'un des 1er chefs des Tuatha Dé Danann. Versé dans l'art de la magie.

Novice Débutant
    Pouvoir de réputation
    0

Par défaut

Salut,
    Je suis en train de dl ton logiciel avec mon 56K en attendant que Free active ma ligne enfin plutot France Telecom qui a mis 1 mois a installer ma ligne et 3 mois pour s'apercevoir que ma ligne etait toujours en cours de creation mais marchait quand meme !
    J'ai deja essayé tCi qui ne possede pas de fonction d autoroutage, Eagle que je trouve moyen et Orcad que je ne sias pas utiliser. (pour passer de Orcad Capture a Layout ou PCB Editor...)
    Je vous donne des commentaires des que c'est fini !!

Novice Débutant
    Pouvoir de réputation
    0

Par défaut

ca comence bien ! impossible de le dl sur ifrance. Le dl s'arrete a quelque % ... j'essaye depuis le site de free.

Novice Novice
    Pouvoir de réputation
    0

Par défaut

Citation Envoyé par azertylr
    ca comence bien ! impossible de le dl sur ifrance. Le dl s'arrete a quelque % ... j'essaye depuis le site de free.
    Si vous avez du mal à télécharger CiDess, je viens de mettre en place un nouveau site miroir : http://membres.lycos.fr/cidess/

J'ai également mis à votre disposition une autre URL pour télécharger les fichiers d'installation :
    http://electroremy.free.fr/cidess_fullm.zip
    http://electroremy.free.fr/cidess_fullm.part1.exe
    http://electroremy.free.fr/cidess_fullm.part2.rar

Avec ça il ne devrait plus y avoir de problème, vous avez trois possibilités
    de téléchargement.

Note: pour les sites de téléchargement l'adresse que j'ai donnée est celle de ifrance, le site cidess.ifrance.com est déjà bien chargé donc utilisez les miroirs.

Demerdare Demerdare
    Pouvoir de réputation
    11

Par défaut

J'ai un peu regarder le programme, bravo, c'est impressionant. Mais personnellement je me sens pas capable de pouvoir l'utiliser, l'avantage des logiciels pour tracer des pcb est de pouvoir tracer le schéma et ensuite d'avoir l'entierté des composants a placer, de savoir quel pin il faut connecter ensemble.

Mais j'aime bien l'exportation 3D sur ton programme ainsi que les différentes vue que l'on peut avoir.

Novice Novice
    Pouvoir de réputation
    0

Par défaut

Citation Envoyé par Grulou
    J'ai un peu regarder le programme, bravo, c'est impressionant. Mais personnellement je me sens pas capable de pouvoir l'utiliser, l'avantage des logiciels pour tracer des pcb est de pouvoir tracer le schéma et ensuite d'avoir l'entierté des composants a placer, de savoir quel pin il faut connecter ensemble.

Mais j'aime bien l'exportation 3D sur ton programme ainsi que les différentes vue que l'on peut avoir.
    Bonjour,

tracer un pcb soi même n'est pas aussi difficile que ça en a l'air.

Je dirais même que pour apprendre et faire vraiment de l'électronique il faut tracer ses circuits à la main.

En effet, comment un routeur peut il décider tout seul :
    - de mettre des pistes plus épaisses pour l'alim et les sorties de puissance ?
    - de séparer les boucles d'entrée et de sortie
    - de réaliser certains points de la carte avec une masse en étoile
    - de placer correctement les condos de découplage pour chaque IC
    - ...

Si un routeur arrive à faire tout ça, alors c'est une usine a gaz qui necessite la saisie de nombreux paramètres pour obtenir un bon résultat.

De toute façon les pro utilisent le routeur pour obtenir une ébauche mais ils retouchent toujours (et souvent de façon profonde) le tracé avant de lancer la réalisation.

A+

Demerdare Demerdare
    Pouvoir de réputation
    11

Par défaut

Mouef, je suis pas trop d'accord, tracer un pcb avec 3 résistance, 2 capa et un régulateur n'est peut-être pas tres compliqué, mais un circuit avec 8 amplis, 10 transistors, 3 circuit logique, 50 résistances, 10 leds, 18 capa, 4 res ajustable, 12 connecteurs, et tout ça sur une plaque au format euro... de un faire ça sans schéma, c'est pratiquement impossible, et sans autoroute aussi...

De un le schéma sert lors de la conception quand on est sur des plaques d'essais, visualiser tres rapidement d'où les problemes peuvent venir... Certes ça peut-être fait à la main, mais bon les programmes sont tres performant et pas besoins de devoir allez chaque fois regarder le datasheet pour trouver quel broches est où.

Je me sert de l'autoroute d'eagle pour qu'il me place rapidement la majeur partie des pistes, ensuite je termine a la main... Pour ce qui est des pistes d'alimentations, tout dépend aussi du circuit, tous les circuits électronique ne pompe pas 5A, beaucoup ne consomme que quelques milliamperes à tout casser, une simple piste suffit sans devoir forcément l'agrandir.... Moi les raisons pour lesquels j'agrandis les pistes c'est pour être sur qu'elle passe à la gravure. Mais quand j'ai du réaliser la carte, avec les composants que j'ai cité ici plus haut (alors que c'est pas une tres grosses cartes) je m'en serais jamais sorti sans schéma et sans autoroute, d'ailleur je n'ai même pas retouché ce que m'a balancé le programme, j'ai placé tous les composant sur la plaque de maniere a ce que ce soit joli et le plus performant possible pour éviter des parasites, puis j'ai demandé l'autoroute et j'ai envoyé le résultat a une boite chargée d'imprimé la plaque en double couche, le faire moi même aurait été impossible.... et pourtant y'a pas tant de composant que ça... mais la complexité monte très vite... A une époque il le fesait a la main... Mais cette époque est passée

Bricoleur Bricoleur
    Pouvoir de réputation
    11

Par défaut Cidess

Salut

je viens de tester ton logiciel , et bien c' est du bon travail .Il ne reste plus que la partie schéma si tu as la possibilité ....
    Je vais mettre à jour ma liste de logiciel sur mon site ..

@+++ dan

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages