Electronique
  lelectronique.com : Le Portail dédié à l'électronique : Montage électronique, schéma dépannage Forum électronique  
Electronique
Des questions sans réponses sur l'électronique, posez les sur ce forum d'électronique

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
    Novice Novice
    Pouvoir de réputation
    0

Par défaut Alimentation 12v > 5V DC 2A

Bonjour,
    Voila, je cherche a réalisé un convertisseur 12v vers 5v pour brancher mon Archos Jukebox Multimedia dans ma voiture, le problême c"est que je suis pas super fort en eletronique, disons que la théorie c pas mon truc.

Je vais utillisé un 78S05, mais je n'est pas trouvé de schema clair avec ce composant et du coup je ne sais pas si je doit utilliser des condensateurs de filtrage, et comment calculé leurs valeurs (même chose avec les condensateurs).

En tout cas de ce que j'ai compris je voulais faire comme ça :

- Tension de sortie : 5V
    - Courant maximal : 1.6A (ou 2)
    - Temoin de tension 9V (peut être).

et donc je pensais utillisé ces composants la :

- R : 470ohm (pour la LED)
    - C1 : 4700 uF / 16V
    - C2 : 100 nF
    - C3 : 47 uF /16V
    - Régulateur de tension 78S05
    - DEL 9V

Voila, ne riez pas si je me trompe royalement mais j'ai récupéré cette liste d'un montage d'alimentation 5V.

Merci bcp !.
    (PS : Chouette Forum ! ).
    ++
    -==TraitPlat==-

2. # ADS
    Circuit publicitaire

Job à plein temps Job à plein temps
    Pouvoir de réputation
    12

Par défaut

Salut !

et il sortira d'ou le 9V ??

sinon pour les capas pas besoin de calculs savants, les valeurs que tu annonce sont toute a fait correctes et largement suffisantes.....
    une del 9V n'existe pas je crois bien.....

prevoie un fusible aussi... c'est mieux.... plutot que ce soit ceux de la voiture qui sautent en cas de mauvais montage...

A.
    Alors que la lampe va plier gentillement comme un roseau, le transistor encaisse tel le chene puis brise en une saturation tres desagreable.......

Pouvoir de réputation
    11

Par défaut

Salut,

Ca tire 1.6A un Archos?

@+
    "Software is like Sex, it's better when it's free"
    Linus Torvald

www.robot-serveur.net création d'un robot domestique autonome.... enfin pas tout de suite non plus...

Pouvoir de réputation
    12

Par défaut

Ca tire pas mal, c'est chose sure.... le miens (un vieux 5Go) avait 4 piles 1500mAH, soit une charge de 4 * 150mA = 600mA.....

je veux donc bien croire que les nouvelles versions demandent pas mal.... mais c'est vrai que 1.6 ca fait ptêt gros

remarque qui peut le plus peu le moins....

Attention de pas oublier de fixer un dissipateur sur le régulateur hein !

A.
    Alors que la lampe va plier gentillement comme un roseau, le transistor encaisse tel le chene puis brise en une saturation tres desagreable.......

Novice Novice
    Pouvoir de réputation
    0

Par défaut

Oui ça tire 1.6A malheureusement...
    Faut dire que j'ai un ecran couleurs, et le disque demande bcp pour démarrer. Je parle même pas ce que ça doit être quand je lis un divx..

En tout cas merci bien, je sais au moins que je me suis pas trompé.

et il sortira d'ou le 9V ??

sinon pour les capas pas besoin de calculs savants, les valeurs que tu annonce sont toute a fait correctes et largement suffisantes.....
    une del 9V n'existe pas je crois bien.....
    Selon le schema que j'ai, c un LED alimenté en 9V, perso ça m'etonne aussi. Mais comme je l'ai dit : je suis pas très fort alors je repete bêtement... .
    -==TraitPlat==-

Pouvoir de réputation
    12

Par défaut

Montre nous le schéma... et réfléchi 2 secondes : tu as 12V et 5V a ta disposition, c'est tout

A.

Novice Novice
    Pouvoir de réputation
    0

Par défaut

je n'est pas encore refait le schema, mais c bon de toute façon, je devrais pas avoir de pb maintenant.
    jte remercie.
    -==TraitPlat==-

Apprenti Apprenti
    Pouvoir de réputation
    0

Par défaut

un convertisseur, ça convertit : ici tu chutes, c'est une banale alim 5V qui va dissiper 1,6 x 7 =11,2 W, une petite chaufferette
    Un convertisseur procède par découpage ; le transistor de (petite) puissance travaille en saturé-ouvert, et va donc dissiper beaucoup moins, 0,7 x 7 x t/T, t étant le temps de conduction, T la période dusignal haché. Les convertisseurs maintenant travaillent tous à F =Cte, càd T = Cte, c'est t qui varie en fonction du courant demandé. Au pire t = 0,8T P = 3,92 W, soit trois fois moins, et certainement moins encore !

Apprenti Apprenti
    Pouvoir de réputation
    0

Par défaut

quant à une LEd pour savoir que tu as tes 5 V, il faut évidemment la brancher à travers une résistance sur tes 5 V, R = (5-1)/ 10ma
    j'ai mis 1, c'est fonction de la couleur de la led, facile à mesurer, jai mis 10 mA, parce que sa brillance n'est pas sensiblement , visiblement inférieure aux traditionnels 20 mA, mais sa durée de vie, elle tend vers l'infini, plusieurs décennies!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages