PDA

Voir la version complète : Triode balanced OTL amplifiers

Zenquito
14/02/2005, 22h42
Bonjour

Pour le moment je ne vais rien dire de plus que le titre, voir les reactions :oops: :roll: :D

Bien entendu quelque chose se prepar

@+

PIXEL
15/02/2005, 07h33
pas de réactions...

ou on connait les loies de la physique , ou on ne les connait pas ...
dans le 2éme cas , ou on les apprend, ou on reste dans le domaine des gourous...

Zenquito
15/02/2005, 09h05
ha ben si c'est déjà une réaction

Pierre22
15/02/2005, 10h11
Maaiiisss nonnnnnn voilà voilà :hello:

Zenquito !!

Pour donner suite à tes mails privés !!

En fait il faut que l'étage de sortie soit bien équilibré pour que l'ampli étant au repos, la membrane du HP soit dans sa position normale de repos aussi !!

C'est pour celà que je préconise un réglage de polarisation pour chaque tube final !!! Alors attention là aussi, la moindre coupure dans une ligne de polar entraine la mort à coup sûr du HP !! Il y aussi la solution de sortir sur un chimique en série, mais il faut un condo d'extème qualité, enfin bon faut faire des essais !!

En tout cas l'OTL aussi me botte !!! C'est un ampli extrèment intéressant, avantage pas de transfo de sortie, si l'ampli est correctement établis le son est excellent !! Inconvénient, chimiques de filtrage de fortes valeur et évidement cher, les tubes 6AS7 ou 6080 consomme beaucoup en filament (2,5 A par tube ) donc gros transfo d'alim etc...!!

Zenquito, si tu est intéressé, cet après midi je cherche de la doc, et je te fournirai quelques expliquation de plus car je n'ai plus tout celà en tête depuis que je construit des récepteurs !!! On en reparle !!!

Pierre :wink:

Zenquito
15/02/2005, 19h47
ouai mais si ca comporte plus de contrainte qu'autre chose :roll:

tout ce qui m'interesse dans ce genre d'ampli c'est de ne pas avoir de transfo en sortie ... et comme j'ai vu ca y a déjà un moment :

http://www.atma-sphere.com/products/index.html

du Balanced .... mais j'ai pas forcement besoin de classe A ni d'autant de puissance, 20W suffis

Pierre22
15/02/2005, 19h52
Bon voilà l'OTL Taki qu'un pote à réalisé ( 30 watts avec des 6080 )

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/6336a_1.htm

Sur le schéma quatres triodes sont représentéess mais il sagit en fait de double triodes il faut donc 4 tubes double triode !!!

Taki à monté des 6336, mais ce tube à l'heure actuelle est beaucoup trop cher, donc mieux vaut prendre des 6080 ou 6AS7 facilement trouvable sur le marché !!

La R de plaque de la EF86 est aussi à changer !!

Avec ce genre d'ampli faut pas avoir peur de se lancer, ce qu'il faut c'est juste faire les essais de réglages avec des vieux HP :lol: :!:

A vos fers

Pierre22
15/02/2005, 21h06
Pour Zenquito :)

Voici un autre schéma un peux moins compliqué et qui me plait bien aussi !!!

http://www.ptsoundlab.com/sectubes/otl/otl.htm

Par contre l'alim est chiadée, mais ça coute moins cher que deux transfos de sorties :D :!:

Au niveau tube basse impédance il n'y à pas grand choix !!

6336
6AS7
6080
6082
6C33
7242 introuvable ou alors extrèmement cher !!!

Il y en a d'autres que je ne mentionnent pas, et qui sont beaucoup moins puissant et ne valent pas le coup pour ce genre d'application, ou alors il faudrait en mettre une dixaine en parallèle !!

Alors Zenquito ça te branche un petit OTL :?:

Pierre :drink3:

PIXEL
15/02/2005, 21h33
quelle impédance en sortie ?

Zenquito
15/02/2005, 21h38
ben si c'est un "petit" avec seulement 2 tube de puissance et qu'il ne revien pas trop cher oui ...

mais je ne comprend pas pk on voit toujours autant d'etage ...

http://www.ptsoundlab.com/sectubes/otl/otl.htm ....
entrée + differentiel + dephaseur ..... le differentiel est en trop ... si on arrive à avoir assez de gain avec le tube d'entrée ...

un differentiel seul peut faire la même chose non ? entrée + gain + dephaseur

PIXEL
15/02/2005, 21h41
le simple calcul avec Ia max permet d'affirmer que la puissance sera ridicule sous 8 ohms...
mais bon , faut ressortir un bouquin de physique de premiére...

Zenquito
15/02/2005, 21h49
http://www.audiodesignguide.com/otl/
http://www.audiodesignguide.com/otl/kaneda_otl.jpg
le kaneda il dit qu'il fait 40W ... avec un seul "pushpull ? "

PIXEL
15/02/2005, 21h52
tant qu'on ne me répond pas sur l'impédance de sortie...

Pierre22
15/02/2005, 22h49
Pour Zenquito !!

Sur le Kanéda ils ne disent pas quels tubes ils ont utitlisés ??!!

Le but du jeu est de descendre l'impédance de sortie, donc avec deux tubes tu ne peux pas aller loin, rien qu'avec deux EL86 on desdend à 800 ohms, à moins d'employer des 6C33 qui ont une résistance interne beaucoup plus basse, et encore, 4 tubes sera un minimum !!

C'est pour celà que l'on prend des tubes de plus basse impédance encore, comme les 6080, 6AS7 ..etc !!

L'ampli Atma-Sphère sort sur 8 ohms, il ont mis un quintuple push pull de 6AS7 sur le bloc, t'as qu'à voir le topo pour l'alim filament !! 2,5A par tube 6AS7 :shock: !!

L'autre de Ptsoudlab est plus simple !!! Et pourquoi autant d'étage Zenquito ??? ben c'est qu'il faut les driver les 6AS7 , parce que c'est pas des EL34 au niveau de la polarisation, et il faut du swing sur le grilles :D :!:
Sur le schéma Ptsoudlab, au niveau impédance il doit faire entre 8 et 16 ohms et 20 watts en puissance, et à mon avis il faudrait peut être rajouter un push pull !!! J'ai écrit à Ptsoudlab, j'attend qu'il m'envoie des infos supplémentaires sur cet OTL !!!

Je n'ai pas encore approfondis la chose mais tout ce que je sais c'est qu'il faut sur ces amplis un max de sécurité pour protéger les HP en cas de déséquilibre du push pull !!

Pas trop le temp en ce moment avec mon récepteur, de dévelloper tout le binz, mais y a pas mal de littérature sur le sujet sur le web !!

De toutes façons si Atma-Sphère on fait un OTL je vois pas pourquoi nous ne pourrions pas en construire un aussi fiable :roll: :!: Il suffit juste de ce lancer et de sortir de l'ordinaire des transfos de sortie, là on à pas de transfo de sortie, n'est-ce pas le but rechercher d'avoir le moins d'obstacles sur le trajet du signal !!

Pour ma part je pencherai plutôt pour le schéma de Ptsoundlab et avec des 6080, et un réglage de polarisation indépendant pour chaque tube, les 500 volts du déphaseur de shmidt ne sont pas difficile à avoir, un doubleur et basta !!

Sylvania à fabriqué il y a très longtemp une triode avec 20 ohms de résistance interne, évidement ce tube était assez balaise et extrèmement cher !! deux aurait suffit !!

Qui ne tente rien n'a rien
:D :!:

Pierre22
17/02/2005, 19h14
Alors Zenquito :) réchauffé ou refroidis par l'OTL :?: :lol: :!: